Après un lancement compliqué pour un titre imparfait mais généreux, Star Wars Outlaws refait parler de lui pour son arrivée sur la nouvelle console de Nintendo, pour un résultat très satisfaisant ! En fait, c’est sur Nintendo Switch 2 que le jeu d’Ubisoft montre tout son potentiel.
Lorsque nous avons écrit le test de Star Wars Outlaws sur PS5, nous avions adoré l’expérience malgré des défauts flagrants et des bugs en pagailles. Ils étaient tellement nombreux que nous avions nous-même trouvé des solutions pour les contourner, avant que des mises à jour ne viennent corriger les problèmes. Cette aventure unique dans une galaxie lointaine, très lointaine en monde ouvert a néanmoins été un réveil pour Ubisoft sur le soin de ses titres. Sans les critiques du jeu, des jeux comme Assassin’s Creed Shadows n’auraient pas eu plus du temps de développement pour offrir un résultat à la hauteur des attentes.
Une deuxième chance bien méritée !
L’arrivé de Star Wars Outlaws sur Nintendo Switch 2 arrive donc comme une seconde chance pleine de promesses. Les portages sur la console de Nintendo sont généralement inquiétants, mais le titre d’Ubisoft est une vraie réussite et s’annonce, à nos yeux, comme la meilleure version du périple de Kay Vess.
Pour commencer, écrivons sur une nouvelle qui ravira tout le monde : la majorité des bugs handicapant ont complètement disparu. Dans notre partie nous n’avons pas vu de grenades qui n’explosent pas, d’interaction vers une planète qui ne fonctionne plus, notre héroïne qui tombe dans un vide spatial, un Stormtrooper qui reste bloqué dans un mur, des problèmes de sons ou d’images… Non, absolument rien de scandaleux. Certes, on retrouve toujours l’IA des ennemis pas très futés dans de nombreux points, mais elle ne s’entache plus de vilains bugs techniques qui ternissaient l’expérience.
C’est donc un fait, toutes les mises à jour qui ont accompagné Star Wars Outlaws depuis sa sortie sont bien présente et ont intensément bonifié le plaisir de jeu. Il suffit de voir les phases d’infiltrations, qui deviennent très fun à jouer et les sessions de shooter plus techniques pour se rendre compte que les critiques des joueurs ont été écoutées. Pour rappel, se faire repérer lors des sessions de discrétions annonçait immédiatement le Game Over. C’était un véritable calvaire !

Star Wars Outlaws et la revanche des Switch !
Après plusieurs heures, le verdict est sans appel : ce portage s’en sort avec les honneurs. Quand on connaît les limitations techniques de la console, contrairement à une PS5 ou une Xbox Series, nos attentes ont étés largement dépassées ! Quand on repense à la première Switch que l’on utilise encore et que l’on voit le résultat sur cette deuxième console, le bond graphique par Nintendo saute aux yeux. Ça fait vraiment plaisir. Seul bémol : les cheveux de notre héroïne qui ressemblent parfois à une bouillie de pixels. Est-ce grave ? Absolument pas !
Star Wars Outlaws rejoint donc la liste des portages réussis après Cyberpunk 2077 et Split Fiction. Mentionnons que les temps de chargement ne dépassent jamais la dizaine de secondes. On est avec ce jeu devant une jolie vitrine des capacités graphiques de la Nintendo Switch.
Certes, le jeu reste bloqué à 30 images par seconde et l’on perd un peu de la qualité graphique en mode portable, mais rien d’alarmant. La Switch 2 ne trahit pas du tout l’immersion qu’avait créée Ubisoft pour rendre hommage à la franchise de space opéra la plus célèbre du monde.
Chaque planète à explorer apporte toujours son lot de détails uniques, avec des ciels somptueux qui donnent envie de refaire des photos in-game. Mention spéciale à Tatooine, la plus belle planète du jeu, mais aussi à Toshara. Ses environnements denses nous ont permis de voir à quel point la distance d’affichage du jeu était excellente. Aucun décor ne se perd, aucun ralentissement, aucun bug. L’expérience est exactement ce qu’elle aurait dû être lors de son lancement en 2024.
Nota Bene : Cette version Switch 2 n’existe pas en cartouche. Les développeurs ont préféré opter pour une Game Key. On imagine très vite les fans être en désaccord avec cette décision mais elle est justifiée. Rob Bantin, l’architecte audio du moteur Snowdrop d’Ubisoft explique que Star Wars Outlaws est uniquement dans ce format à cause de la limite de débit des cartouches physiques qui serait insuffisantes. Pour mieux répondre aux besoins techniques, la Game Key fut donc vue comme une solution.
Bien évidemment, il s’agit exactement du même Star Wars Outlaws déjà sorti sur PS5 et Xbox Series. Vous ne trouverez donc pas de contenu inédit au scénario dans cette version (mis à part les DLC de l’édition Gold). Kay Vess et son petit acolyte Nyx, doivent commettre le plus gros braquage de toute l’histoire de la galaxie. Sur leurs routes, ils devront former des alliances mais aussi trahir des syndicats du crime qui leur mettront des bâtons dans les roues.
Si vous espériez une aventure avec un Jedi en devenir, vous devriez opérer un petit demi-tour avec votre vaisseau puisque cette fois, le titre d’Ubisoft se tourne vers les voleurs, les brigands et les contrebandiers ! En revanche, l’ambiance unique du titre qui nous évoque la première trilogie originale de la saga de George Lucas devrait faire de nombreux heureux.
La Force est bien présente dans cette version de Star Wars Outlaws, mais elle ne se montre pas par la puissance brute. Nintendo et Ubisoft privilégient l’accessibilité et le confort. La version ultime du jeu, tout simplement ! Une deuxième chance bien méritée !
!["Star Wars Outlaws" libère toute sa Force sur Nintendo Switch 2 ! [TEST]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/09/star-wars-outlaws-2560x1440-11593.jpg)
!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
