« Bubsy » : retour sur le parcours chaotique d’un héros déchu du jeu vidéo

"Bubsy" : retour sur le parcours chaotique d'un héros déchu du jeu vidéo

Bubsy 4D vient d’être annoncé à la Gamescom 2025. 29 ans après le désastre Bubsy 3D Furbitten Planet et après quelques opus récents peu convaincants, y a-t-il encore de l’espoir pour la licence ? Retour sur le parcours chaotique d’un héros des jeux de plateforme qui avait si bien commencé.

Des débuts 2D prometteurs

Bubsy in : Claws Encounters of the Furred Kind sort en 1993 sur Super Nintendo et Sega Genesis et c’est un jeu qui suit la tendance des platformers dont les héros sont de petits animaux à la Sonic le hérisson : un mascott platformer. Un petit poisson dans un immense océan qui grandira pour se démarquer assez rapidement.

Le jeu est développé par Accolade, une société créée par les fondateurs du célèbre Activision. Le platformer possède une bonne direction artistique et un gameplay qui convainc, mélangeant les licences à l’époque rivales Mario et Sonic. Le jeu est bien reçu par la critique et se vend bien. Il fait la une de nombreux magazines au côté de son inspiration Sonic. On voit même l’apparition d’un pilote de série animée qui ne mènera à rien. 

bubsy

Bubsy II sort un an plus tard sur Super Nintendo, Gameboy et Sega Genesis et est un opus tout aussi convaincant, voire même meilleur selon la critique.

Bubsy, précurseur de Kingdom Hearts ? Et bien, oui ! Dans Bubsy in Fractured Furry Tales, le lynx roux se balade à travers différents contes de fées. Le jeu sort en 1994 sur Atari Jaguar. Mais ça ne prend pas, malgré un concept original qui pourrait plaire aux enfants, le game design est beaucoup moins bon que dans les précédents.

En 1995, Super Bubsy sort sur PC. C’est un remake du premier jeu pour ordinateur.

Bubsy se porte plutôt bien jusqu’ici, malgré un dernier jeu à la réception mitigée. Rien ne prépare ses fans à sa chute prochaine…

Le passage à la 3D catastrophique

C’est en 1996 que Bubsy creuse sa tombe avec le tristement célèbre Bubsy 3D : Furbitten Planet sur Playstation. Les critiques sont mauvaises. La caméra va dans tous les sens, Bubsy ne ferme jamais son clapet, les couleurs sont moches et les contrôles manquent cruellement de maniabilité. C’est la fin de Bubsy… pour l’instant. On se souvient avec nostalgie de la vidéo de Joueur du Grenier sur le passage de la 2D à la 3D, dans laquelle il rage allègrement sur le jeu. Et il soulève un point intéressant : peu de jeux ont réussi le passage tumultueux entre ces deux dimensions. Et Bubsy était condamné à mourir sur Playstation, restant à jamais une icône 2D.

Mais, il ne faut jamais dire jamais. 

Le come-back des années 2010

21 ans après son plus gros échec, Bubsy ressucite. Enfin, il avait déjà eu un remaster de ses deux premiers jeux sur Steam en 2015. Et ça en général, c’est signe qu’une licence va revivre. En 2017 sort Bubsy : The Woolies Strike Back, un Bubsy 3D digne de ce nom ? L’identité artistique de ce jeu n’est pas très définie, et on est loin du jeu rapide et coloré des opus 2D. Mais il est tout de même assez bien reçu. Ce n’est pas un jeu exceptionnel, mais il n’est pas mauvais non plus. On notera néanmoins sa durée de vie assez étonnante : entre deux et trois heures.

C’est un autre développeur qui s’occupera de sa suite deux ans plus tard : Bubsy : Paws on Fire. Un jeu bien moins reçu que le précédent. Une direction artistique qui ne prend toujours pas et un jeu plutôt répétitif. Rien d’incroyable, un peu oubliable, de quoi plonger la licence dans les limbes

On n’entend plus parler de Bubsy depuis… A moins que ?

L’annonce surprise de la Gamescom 2025

C’est le 19 août dernier lors du préshow de la soirée d’ouverture de la Gamescom 2025 qu’on nous annonce une très grande surprise : Bubsy 4D. Un gros point d’interrogation pour tout le monde, qui pourrait être une bonne surprise. La musique est sympathique, la colorimétrie est ENFIN correcte, et on note une certaine pointe d’ironie sur les erreurs passées de la licence. Bubsy 4D n’a pas encore de date de sortie, mais sera disponible sur PC et consoles. On attend de voir.

Ah, sacré Bubsy… Un exemple parfait de héros déchu du jeu vidéo. Mais peut-être aura-t-il droit à une nouvelle chance avec son prochain opus ? What could possibly go wrong ?

Le premier trailer de Bubsy 4D

Related Posts

1 réflexion au sujet de « « Bubsy » : retour sur le parcours chaotique d’un héros déchu du jeu vidéo »

Laisser un commentaire