« Vaiana 2 » est une suite réussie, mais peu audacieuse [critique]

"Vaiana 2" est une suite réussie, mais peu audacieuse [critique]

2024 aura sans conteste été une belle année pour la Walt Disney Company. Après les succès quasi-indécents de Vice-Versa 2 ou de Deadpool & Wolverine, la compagnie aux grandes oreilles espère exploser à nouveau le box-office avec Vaiana 2. Une suite qui s’impose comme une réussite, mais qui aurait mérité un peu plus de bravoure… 

Synopsis : devenue une véritable exploratrice, Vaiana fait voile vers les mers lointaines de l’Océanie, après avoir reçu un appel des ancêtres. Son objectif ? Retrouver une île engloutie, afin de briser une malédiction qui pèse sur les peuples de l’Océanie. Une fois encore, elle sera aidée de Maui, demi-dieu du vent et de la mer, mais également d’un équipage composé des membres de son île.

Vaiana 2 : le film qui ne devait pas en être un… 

Vaiana : La Légende du bout du monde est incontestablement un des meilleurs films Disney de ces dernières années. Il n’était donc pas étonnant qu’une suite soit mise en chantier. Celle-ci fut initialement annoncée comme un projet de série, afin de remplir le catalogue de Disney+. Mais en 2024, à la surprise générale, il fut annoncé par Bob Iger que cette série avait été retravaillée pour devenir un film. Une annonce qui avait de quoi laisser perplexe, mais qui s’avère assez logique, quand on sait à quel point Disney va miser sur ses grosses licences dans les années à venir. Mais alors que vaut ce film presque improvisé qu’est Vaiana 2 ?

Une suite impeccable, mais trop mécanique 

Dans la mesure où Vaiana 2 ne devait pas être un film, il y avait de quoi être inquiet quant aux ambitions de ce long-métrage. Mais force est de constater que le film est un divertissement solide, qui reprend à merveille la mythologie établie dans le premier opus, afin de l’étendre progressivement vers de nouveaux horizons. Qu’il s’agisse de l’histoire, de l’animation, des chansons ou de l’humour, tout est très bien agencé. Difficile de ne pas ressortir de la salle de cinéma avec le sourire.

Cependant, Vaiana 2 souffre du même problème que Vice-Versa 2, sorti quelques mois plus tôt : son manque cruel d’audace. Disney reste dans sa zone de confort et agence son film de façon trop mécanique, comme une vieille recette déjà bien connue, pour ne pas trop brusquer les spectateurs. Un peu d’action, un peu d’humour, un peu de magie, un peu de chansons… Tout ce qu’il faut pour faire plaisir au public cible. En résulte un film certes réussi, mais à mille lieues de son potentiel.

Pourtant, ce ne sont pas les excellentes idées qui manquent ! Vaiana 2 distille çà et là des propositions mythologiques vraiment très intéressantes et offre à son héroïne un destin grandiose. Mais dans sa volonté de capitaliser sur ses franchises plutôt que de raconter de nouvelles histoires, Disney nous offre un film quasi algorithmique, où la prise de risque est inexistante. Et on ne peut s’empêcher d’être en dissonance cognitive concernant ce qu’on vient de voir :

  • D’un côté, le film est une réussite et nous offre le divertissement que l’on voulait voir.
  • De l’autre, on a conscience que ça pouvait être mieux… Beaucoup mieux.

Un Lin-Manuel Miranda vous manque et tout est dépeuplé 

Le premier opus de Vaiana avait brillé par son extraordinaire bande-originale. Et pour cause, le film s’était offert les services du talentueux Lin-Manuel Miranda, également derrière l’excellent Encanto. Or, le compositeur n’a pas rempilé pour cette suite, préférant travailler sur Mufasa, spin-off du Roi Lion. Et son absence se ressent cruellement dans le long-métrage.

Certes, les musiques sont réussie et devraient avoir une belle vie sur Spotify ou dans les parcs Disneyland. Mais le niveau est tout de même très en dessous de l’OST du premier opus et cela donne à Vaiana 2 un gout d’inachevé. Espérons donc que cette absence Lin-Manuel Miranda vaille le coup et que les chansons de Mufasa soit une compensation suffisante.

Vaiana 2 est donc une suite réussie, mais également frustrante. On y retrouve tout ce qu’on voulait y retrouver, à l’exception de l’audace. Le savoir-faire de Disney en termes de narration et d’animation reste indéniable, mais le potentiel n’est pas vraiment exploité. Espérons donc une audace plus grande dans un hypothétique Vaiana 3… 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Vaiana 2 : bande-annonce – date de sortie : 27 novembre 2024 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *