« Concord » : le studio ferme ses portes, le jeu est définitivement mort !

"Concord" : le studio ferme ses portes, le jeu est définitivement mort !

Ni gratuité ni miracle ne sauvera Concord de son clap de fin. Playstation ferme définitivement Firewalk Studios… 

La fin d’un jeu qui n’a même pas pu prouver son potentiel 

On pensait réellement que Concord reviendrait sous la forme d’un free-to-play, mais cela ne sera plus qu’une chimère. PlayStation a pris la décision radicale de fermer Firewalk Studios et d’effacer des années de travail acharné pour un titre déjà tué par son éditeur deux semaines après sa sortie officielle.

La risée vidéoludique de l’année connaît donc un sort funeste. C’est Hermen Hulst, co-PDG de Sony Interactive Entertainment, qui annonce la fatalité de Concord par le biais d’un email interne, publié sur le site officiel du constructeur :

« Nous évaluons constamment notre portfolio et l’avancement de nos projets afin d’atteindre nos objectifs financiers à court et long terme. Dans l’objectif de renforcer la branche Studio Business de Sony Interactive Entertainement, nous avons dû prendre une décision douloureuse quant à Neon Koi et Firewalk Studios »

Après ces lignes, il est évident que plus personne n’entendra parler de Concord, malgré son apparition dans la série à venir Secret Level sur Prime Vidéo.

« Vis-à-vis de Firewalk Studios, comme annoncé début septembre, nous considérons certains aspects de Concord exceptionnels, mais d’autres n’ont pas résonné avec suffisamment de joueurs, et nous avons donc choisi de couper les serveurs. Nous avons longuement réfléchi, durant ces derniers mois, quant à nos options potentielles. Après mûre réflexion, nous avons déterminé qu’il valait mieux débrancher Concord pour toujours et fermer le studio. J’aimerais remercier Firewalk pour leur talent, leur esprit créatif et leur dévouement »

Pourtant, l’espoir pour une minorité de fans émergeait des ténèbres lorsque Concord avait soudainement bénéficié d’une mise à jour sur Steam malgré la fermeture des serveurs. Malheureusement, plus aucun doute n’est permis. PlayStation vient de perdre des millions de dollars et les dommages collatéraux n’autorisent pas le jeu à revenir sous un jour nouveau, agissant comme si l’erreur n’avait jamais existé. Les moqueries restent légion sur les réseaux sociaux tandis qu’une poignée de joueurs se sentent victorieux d’avoir obtenu un Trophée Platine désormais impossible.

L’espoir de Concord disparaît dans ce mail 

Vous l’aurez compris, Concord est mort, supprimant les postes d’une centaine d’employés qui n’ont pas eu la chance de faire leurs preuves et éteignant leurs volonté de se faire une place dans le milieu. La passion du jeu vidéo, n’est ce pas ?

L’expansion au-delà des appareils PlayStation et la création d’expériences en ligne attrayantes parallèlement à nos jeux à joueur unique sont des domaines clés pour nous dans le cadre de l’évolution de nos sources de revenus. Nous devons cependant faire preuve de stratégie pour amener nos jeux sur de nouvelles plateformes et reconnaître quand nos jeux ne répondent pas aux attentes des joueurs.

Si le mobile reste un domaine de croissance prioritaire pour le business des studios, nous n’en sommes qu’au tout début de nos efforts dans ce domaine. Pour réussir dans ce domaine, nous devons nous concentrer sur des titres qui correspondent au pedigree de PlayStation Studios et qui ont le potentiel de toucher plus de joueurs à l’échelle mondiale.

Avec cette approche recentrée, Neon Koi fermera ses portes et son jeu d’action mobile n’ira pas de l’avant. Je tiens à exprimer ma gratitude à toute l’équipe de Neon Koi pour son travail acharné et sa passion inépuisable pour l’innovation.

En ce qui concerne Firewalk, comme annoncé début septembre, certains aspects de Concord étaient exceptionnels, mais d’autres n’ont pas attiré suffisamment de joueurs, et nous avons donc mis le jeu hors ligne. Nous avons passé beaucoup de temps ces derniers mois à explorer toutes nos options.

Après mûre réflexion, nous avons décidé que la meilleure solution était de mettre définitivement le jeu hors ligne et de fermer le studio.   Je tiens à remercier tous les membres de Firewalk pour leur savoir-faire, leur esprit créatif et leur dévouement.

Le genre des jeux de tir à la première personne PvP est un espace compétitif en constante évolution et, malheureusement, nous n’avons pas atteint nos objectifs avec ce titre. Nous tirerons les leçons de Concord et continuerons à faire progresser nos capacités live service pour assurer la croissance future dans ce domaine.

Je sais que ce n’est pas une nouvelle facile à entendre, en particulier lorsque des collègues et des amis quittent SIE. Les deux décisions ont été mûrement réfléchies et, en fin de compte, nous pensons qu’elles sont les bonnes pour renforcer l’organisation. Neon Koi et Firewalk abritaient de nombreuses personnes talentueuses, et nous nous efforcerons, dans la mesure du possible, de trouver un placement pour certaines des personnes touchées au sein de notre communauté mondiale de studios.

Je crois beaucoup aux avantages de l’expérimentation créative et du développement de nouvelles propriétés intellectuelles. Cependant, il est essentiel de croître grâce à des finances durables, en particulier dans un environnement économique difficile.

Bien que cette journée soit difficile, le Studio Business Group et nos équipes ont de bonnes raisons de se réjouir pour les mois à venir. Je reste persuadé que nous sommes en train de construire une organisation résiliente et capable de créer des expériences de divertissement inoubliables pour nos joueurs.

Je vous remercie pour votre soutien continu.

Les possesseurs de Concord en support physique vont se réjouir de se retrouver avec un exemplaire rarissime, exhibant prochainement leur trophée de chasse sur les réseaux sociaux. Jamais le jeu vidéo n’aura autant défini la philosophie « Marche ou crève »… Vous pouvez retrouver notre test du jeu sur Cultea. 

Bande-annonce de Concord

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *