La saga Dune portée par Denis Villeneuve fait indéniablement partie des meilleurs blockbusters de ces dernières années. Après un premier opus magistral, la saga nous offrit une suite encore meilleure, à la fois sublime visuellement, poétique, touchante et portée par une musique magistrale. Autant dire que l’attente d’une suite se fait pressante. Sans surprise, le réalisateur a confirmé que Dune 3 était déjà en développement, inspiré par le roman Dune Messiah de Frank Herbert. Et si on en croit Warner Bros, le film devrait débarquer pour Noel 2026… On fait le point !
Dune : une des meilleures sagas de ces dernières années
Durant de nombreuses décennies, le roman Dune fut réputé inadaptable. Beaucoup ont essayé, beaucoup s’y sont cassé les dents. On pense évidemment à l’adaptation de David Lynch, sortie en 1984 et véritable cas d’école dans l’histoire des adaptations ratées. Bien que le film soit devenu culte et ne soit pas dénué de qualités, il reste un véritable accident industriel et fut critiqué vivement pour ses raccourcis narratifs, sa confusion, et son incapacité à capter la profondeur de l’œuvre originale. On peut également citer l’adaptation avortée par Alejandro Jodorowsky, qui prévoyait un projet absolument dément, mais clairement infaisable pour l’époque… Bref, Dune semblait être un défi impossible à relever.
Mais en 2021 et 2024, Denis Villeneuve a prouvé au monde entier que SI, adapter Dune, c’est faisable. En faisant le choix (judicieux) de couper le roman en deux films, le réalisateur s’est laissé une véritable marge de manœuvre pour raconter cette histoire de la meilleure façon possible. Malgré quelques modifications (inévitables) et des oublis un peu préjudiciables (notamment la quasi-absence d’Alia Atréides), ces deux films se sont imposés comme deux petits chefs-d’œuvre. On n’en attendait d’ailleurs pas moins du réalisateur de Prisoners ou de Blade Runner 2049. Mais qu’en sera-t-il donc de Dune 3 ?
Dune 3 : une date de sortie déjà annoncée par Warner Bros
Denis Villeneuve a d’ores et déjà confirmé plancher sur cette suite de Dune, qui sera vraisemblablement inspirée du roman Le Messie de Dune (Dune Messiah). Et une information importante fut indiquée lors d’une présentation de Warner Bros aux investisseurs d’IMAX. En effet, un projet nommé Untitled Dune – Denis Villeneuve fut annoncé pour une sortie le 18 décembre 2026 aux Etats-Unis. Ainsi, Dune 3 devrait, en toute logique, sortir le 16 décembre 2026 au cinéma en France. A noter que le projet n’a toujours pas de nom officiel. De là, nous pouvons envisager deux titres probables pour ce film :
- Dune : Part III, afin de rester dans la continuité des films précédents.
- Dune : Messiah, pour rester fidèle au titre du roman d’origine.
Quoi qu’il en soit, Dune 3 va s’imposer comme un sujet assez complexe à traiter, pour diverses raisons.
De quoi parlera Dune 3 ?
Nota Bene : cette section contient quelques spoilers du roman Dune Messiah.
Dune Messiah est un tournant très sombre pour l’histoire de Paul Atréides. Nous en ressentons déjà les prémices dans Dune : Partie 2 et les choses ne s’arrangeront pas pour notre « héros ». Paul Atreides, devenu l’empereur de l’univers connu, fait désormais face aux conséquences de son règne, marqué par un jihad violent mené en son nom par les Fremen. Sa suprématie est totale, mais Paul est devenu le symbole de la guerre malgré lui. Et tandis que de nombreux ennemis cherchent soit à le manipuler, soit à l’évincer, il tente de trouver une issue pour éviter à l’humanité un destin catastrophique…
Contrairement au premier roman Dune, focalisé sur la chute de la maison Atréides, puis l’ascension au pouvoir de Paul, Dune Messiah se focalise sur la chute ce dernier. Plusieurs thèmes importants y sont ainsi développés :
- Le fanatisme religieux : l’idolâtrie autour de Paul est une composante essentielle du premier roman, assez bien retranscrite dans le second film. Désormais vu comme une figure messianique, sa popularité provoque un culte dangereux et fanatique autour de lui. Dune Messiah rappelle que la religion est une arme aussi puissante qu’incontrôlable. La critique du fanatisme est omniprésente, mettant en lumière la manipulation des masses par le pouvoir et la foi. Une thématique encore tristement d’actualité de nos jours malheureusement…
- Le poids du pouvoir : Paul est désormais l’homme le plus puissant de l’univers connu, ce qui le met face à une responsabilité écrasante. Son règne est entaché par la violence du jihad mené en son nom, et il est conscient que son pouvoir prophétique peut conduire à une tyrannie, ce qui le remplit de doutes et de désespoir. Le pouvoir a un prix, et ce que Paul représente est à mille lieues des idéaux qu’il souhaitait incarner.
- L’identité et l’humanité : Dune Messiah est l’occasion de retrouver le personnage de Duncan Idaho, interprété dans la saga de Villeneuve par Jason Momoa. Ou plutôt, c’est l’occasion de retrouver un clone de Duncan, puisque ce dernier était mort au combat pour protéger Paul. Ce clone, nommé Hayt, soulève des questions profondes sur l’identité, l’âme, et ce que signifie être humain. Paul devra affronter ses doutes sur la loyauté de son ami ressuscité, tandis que Hayt devra lutter contre sa propre nature et son but caché.
En bref, c’est un gros morceau qui attend Denis Villeneuve sur ce troisième opus. Ce devrait être la dernière contribution du réalisateur à cette saga, avant qu’il ne passe à d’autres projets. On le rappelle, Dune 3 devrait sortir le 16 décembre 2026 au cinéma, mais il n’est pas exclu que la date soit changée. D’ici là, vous pourrez découvrir la série Dune: Prophecy, qui sera disponible sur Max à partir de novembre 2024.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News