À chaque instant de notre vie, nous sommes entourés de milliers d’êtres microscopiques. Nous ne nous en rendons pas compte. Le photographe espagnol Angel Fitor a décidé de mettre ces microscopiques organismes en lumière. Découvrez ses photos de gouttes d’eau de mer.
Un monde minuscule dans les gouttes d’eau
Et c’est dans le monde marin que nous allons. L’océan et les mers qui constituent notre planète sont gorgés de milliards et de milliards d’êtres vivants. Et bien que nous en connaissions quelques-uns, plus des trois-quarts des êtres marins nous sont encore inconnus. Et ce n’est pas anodin !
En effet, les êtres vivants marins peuvent être très nombreux, seulement dans une goutte d’eau de la mer ! Ce qui proportionnellement constitue un écosystème marin géant si l’on réunit toute l’eau salée. Mais en plus d’être très nombreux, ils sont aussi microscopiques, voire invisibles. Nous ne pouvons les voir qu’au travers d’un microscope, qui nous révèle la forme de ces petits êtres.
Angel Fitor, photographe spécialisé dans le monde aquatique, a ainsi dévoilé ses clichés époustouflants de gouttes d’eau. Nous nous rendons alors compte de tous les animaux que nous avalons, lorsqu’on boit la tasse. Cela donne matière à réfléchir !
Le monde vu par Angel Fitor
Angel Fitor est fasciné par le monde marin depuis son enfance. Il récupère depuis un certain temps des échantillons d’eau de la Méditerranée et les photographie. Cette nouvelle capsule de photos intitulée SeaDrops nous révèle la beauté du monde marin.
Ne pas savoir et découvrir au fur et à mesure ce que contiennent les gouttes d’eau lui rappelle le moment où l’on attend impatiemment nos cadeaux de Noël : « On ne sait jamais ce que contient un échantillon avant de le placer sous l’objectif. On a l’impression de faire une véritable découverte. »
Ils sont agrandis pour que l’on puisse les distinguer. Les êtres marins nous paraissent ainsi totalement différents. La deuxième photo ci-dessus peut nous faire penser à une ampoule lumineuse et multicolore. Les créatures sont toutes plus ou moins mises en scène, ce qui nous fait penser à autre chose. Elles sont détournées pour les rendre encore plus attractives, surtout avec les dégradés et les jeux de lumière.
Animé par cette passion, Fitor ne se lasse pas de prendre ces clichés. Il est sans arrêt à la recherche des gouttes d’eau les plus remplies de trésors cachés. Il est tellement curieux que, selon lui, « plusieurs vies sont nécessaires » pour explorer tous les recoins de la mer.
Sources :