« The Last of Us » : encore une polémique débile sur fond de « wokisme »

"The Last of Us" : encore une polémique débile sur fond de "wokisme"

Il fallait s’y attendre ! Après la diffusion de The Last of Us épisode 3, les réacs sont sortis de leur trou pour chanter en chœur « woke woke wokisme » sur tous les tons. La raison ? La romance homosexuelle entre Bill et Frank, bien sûr… Les mois passent et les polémiques débiles ne changent pas. 

Nota Bene : pour les personnes qui voudraient connaitre la VRAIE signification derrière le mot WOKE (ou WOKISME), nous y avons consacré un dossier complet, assorti de nombreuses sources.

Bill et Frank : déjà gays dans le jeu 

La série The Last of Us est déjà réputée pour son incroyable fidélité au jeu d’origine. Il était donc logique que la série développe Bill dans le même sens que dans le jeu… Or, dans le jeu, Bill était défini comme gay et sa romance avec Frank était déjà connue. Nous-mêmes, chez Cultea, nous avions évoqué cela dans un article avant même la sortie de l’épisode.

Les seules personnes venant critiquer ce choix ne sont donc ni plus ni moins que des personnes n’ayant aucune connaissance du jeu (doublées d’homophobes). L’homosexualité de Bill est connue depuis 2013 (Oui… Ça fait 10 piges qu’on est au courant). Et, si les réacs sont déjà en PLS suite à cet épisode, ils ne sont probablement pas prêts pour ce qui va suivre… 

The Last of Us : une saga pro LGBT+ depuis toujours 

Nota Bene : tous les éléments qui suivent cette photo seront des spoilers des deux jeux. Si vous ne souhaitez rien savoir, nous vous suggérons de quitter l’article.

"The Last of Us" : encore une polémique débile sur fond de "wokisme"
Attention ! Vous entrez en zone « spoilers »

Critiquer The Last of Us sur sa représentation des personnes LGBT+ n’est qu’une preuve absolue de l’ignorance totale concernant cette licence. En effet, si l’on fait un récap’ des deux jeux, nous apprenons que :

  • Bill et Frank étaient en couple.
  • Ellie est lesbienne et était amoureuse de son amie d’enfance, avant que cette dernière ne meurt…
  • Ellie est en couple avec une femme dans le deuxième opus et adopte même un enfant avec elle.
  • Dans ce même deuxième épisode, nous voyageons une partie du jeu avec Lev, un personnage transgenre. Lev est d’ailleurs lui-même doublé par un homme trans.

Bref, The Last of Us a toujours laissé une part très importante à la communauté LGBT+. Un fait qui avait d’ailleurs déjà fait polémique lors de la sortie du deuxième jeu, puisque certains ignares avaient reproché à l’œuvre d’avoir « rendu Ellie lesbienne », alors que ce fait était acté depuis la sortie du DLC Left Behind (sorti en 2014). En bref, rien de nouveau sous le soleil… Quand la polémique n’est pas raciste, elle est homophobe.

Les fans à la rescousse de la série 

Pour répondre à l’idiotie de cette polémique, les fans ont décidé de faire quelques rappels de base. A l’heure actuelle, c’est la débandade sur Twitter (entre autres), avec le #TheLastOfUs dans les tendances. Face aux critiques sur l’homosexualité de Bill et Frank, les joueurs n’ont pas tardé à réagir :

Il y a certains abrutis dans le subreddit de The Last of Us qui n’ont clairement pas été attentifs durant le jeu.

« Pourquoi ils ont rendu Bill gay ? »

Les gars, il l’a toujours été #TheLastOfUs

J’ai recherché « rendu bill gay » sur Twitter pour voir les débiles se plaindre du « wokisme » de la série The Last of Us pour avoir créé un personnage qui a toujours été gay, gay. Eh bien, je n’ai pas été déçu du résultat ! The Last of Us est génial. Si vous êtes homophobes, allez vous faire foutre.

Putain, pourquoi ils ont rendu Bill gay…

Bill est gay dans le jeu

Evidemment, ce n’est qu’un petit florilège de ce qu’on peut retrouver sur Twitter et compagnie… Autant dire que, depuis la diffusion de l’épisode, les commentaires homophobes pullulent. Et bien sûr, il ne s’agit pas « d’homophobie », mais d’une soi-disant lutte contre la « woke culture ». C’est quand même très commode pour balancer des propos racistes ou homophobes en se cachant derrière l’excuse du « wokisme ». On a hâte d’entendre les mêmes personnes crier au scandale pour avoir « rendu Ellie lesbienne », alors qu’on le sait depuis presque dix ans là aussi.

Quoi qu’il en soit, la série a d’ores et déjà été renouvelée pour une deuxième saison et continue de faire péter les audiences de HBO Max et Prime Video. Autant dire que le slogan « go woke, go broke » n’a jamais paru aussi stupide. The Last of Us épisode 4 débarquera la semaine prochaine, pour le plus grand plaisir des vrais fans. En voici la bande-annonce. 

Casting : 

  • Pedro Pascal : Joel
  • Bella Ramsey : Ellie

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

4 Replies to “« The Last of Us » : encore une polémique débile sur fond de « wokisme »

  1. C’est tout sauf débile, il y a encore des gens qui sont contre cette propagande woke , c’est une bonne nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *