L’univers du manga est désormais en deuil. Kentaro Miura, auteur du phénomène planétaire Berserk, a succombé d’une rupture aortique le 6 mai 2021. La terrible nouvelle n’a pourtant été annoncée que ce matin. Mais elle se répand déjà comme une traînée de poudre.
Une œuvre inachevée !
Véritable chef-d’œuvre mature de la dark fantasy, Berserk est désormais un manga qui ne sera jamais achevé. Pendant plus de trente ans, les fans ont attendu le dénouement du périple infernal de Guts. Mais ils ne pouvaient toutefois se dire que cette attente se conclurait dramatiquement par la mort de son auteur… À l’âge de 54 ans. La nouvelle a été annoncée par le magazine Young Animal, qui publiait les chapitres de Berserk depuis son commencement. La série se termine subitement avec 363 chapitres, et 40 tomes publiés en France.
【三浦建太郎先生 ご逝去の報】
『ベルセルク』の作者である三浦建太郎先生が、2021年5月6日、急性大動脈解離のため、ご逝去されました。三浦先生の画業に最大の敬意と感謝を表しますとともに、心よりご冥福をお祈りいたします。
2021年5月20日 株式会社白泉社 ヤングアニマル編集部 pic.twitter.com/baBBo4J2kL— ベルセルク公式ツイッター (@berserk_project) May 20, 2021
Pour son œuvre, Kentaro Miura fut récompensé en 2002 du prestigieux Prix culturel japonais Osamu Tezuka, en hommage à un autre grand maître du manga.
En 2019, alors qu’il s’adressait aux éditeurs de Glénat, Kentaro Miura avait mentionné sa peur de mourir avant d’achever sa série culte :
« Je prie pour réussir à la finir de mon vivant… À l’époque où j’ai commencé la série, je m’occupais moins de sa fin que de raconter une histoire qui, de toute façon, se terminerait tôt ou tard. Mais aujourd’hui où j’ai pris conscience que la vie n’est pas éternelle, c’est en prenant soin de ma santé que je tente de boucler la série. »
Message de George Morikawa, auteur d'Hajime no Ippo, à l'annonce de la mort de Kentaro Miura.
Les 2 auteurs étaient de très grands amis, qui se sont rencontrés lorsque Miura a demandé si il pouvait aider Morikawa.
Ippo et Berserk ont démarrés lors du même mois la même année… pic.twitter.com/ZVWMwOfuM7
— Amano (@Am4n0_) May 20, 2021
La peur de Kentaro Miura s’est donc réalisé… Sa mort représente un événement tragique pour les lecteurs de Berserk, qui ne pourront lire les aventures de Guts jusqu’à leur fin.
4 Replies to “« Berserk » : L’auteur du manga culte Kentaro Miura est décédé !”