16 jeux vidéo à découvrir pour Noël

Alors que les fêtes de Noël approchent et que l’année 2022 se termine, il est peut-être encore temps de réfléchir au jeu idéal à découvrir (ou offrir) en attendant la nouvelle année. Que cela soit chez Nintendo ou Microsoft et en fonction de vos préférences (soirée dansante ou aventure narrative), il y en a pour tous les goûts. Retour sur plusieurs jeux vidéo récents à découvrir. 

Elden Ring 

L’incontournable de 2022. Le Jeu de l’année aux Game Awards continue de déchaîner les passions. En puisant sa force dans la liberté inspiré par The Legend of Zelda Breath: of the Wild et conservant son exigence légendaire de Dark Souls, Elden Ring est une aventure avec un grand A. Vous pouvez avancer à votre rythme, explorer et combattre comme vous le souhaitez. Jouable en solo ou en multijoueur, chacun vivra son aventure à travers ses terres maudites à la recherche du Cercle d’Elden. Notons que le contenu du jeu continue de s’agrandir et que vous n’en verrez sûrement pas le bout avant une centaine d’heures de jeu.

  • Solo / Multijoueur 
  • PS5 / PS4 / Xbox Series / Xbox One / PC

Triangle Strategy 

Une pépite qui semble trop méconnue, mais qui n’a pas rendu les joueurs de Nintendo Switch indifférents. Visuels associant pixel-art et effets 3D absolument somptueux, scénario extrêmement prenant et univers incroyable constituent les grandes forces de ce RPG incontournable. Le titre de Square Enix joue aussi avec nos émotions en nous mettant face à un système de choix et de conséquences parfaitement maîtrisé et qui saura nous mettre à rude épreuve. Aussi puissant qu’un Final Fantasy Tactics ou Octopath Traveler, Triangle Strategy se doit d’être joué jusqu’à la fin.

  • Solo uniquement
  • Exclusivité Nintendo Switch

God of War : Ragnarök

Si cette suite des aventures de Kratos et Atreus est moins surprenante que celle de 2018, elle dispose d’une importante force d’émotions. Toujours aussi maîtrisé et proposant un scénario cherchant toujours l’imprévisible, God of War : Ragnarök fait parti des meilleures expériences solo de cette année 2022. Le titre de Sony avait raflé plusieurs récompenses aux Game Awards 2022. Mention spéciale à la bande originale absolument fascinante.

  • Solo uniquement
  • Exclusivité PS4 / PS5

Pokémon Ecarlate / Violet 

Si Legends Arceus proposait une expérience innovante pour un jeu Pokémon, notre choix s’est porté sur les derniers épisodes de la franchise lucrative. 10 millions d’exemplaires vendus et jouable à plusieurs, le titre a conquis son public et ce n’est pas anodin. Il se dégage de ces deux épisodes un véritable sentiment de liberté tout au long de notre quête. Pokémon commence enfin son changement et cela fait du bien. Certes, il persiste encore des bugs assez capricieux, mais le jeu est bien plus jouable qu’à sa sortie. Pour retrouver notre test complet, rendez-vous ici. 

  • Solo / Multijoueur 
  • Exclusivité Nintendo Switch

Stray 

Voici un titre que l’on ne voit pas tous les jours. Meilleur jeu indépendant aux Game Awards 2022, cette production française sur PS4 et PS5 vous propose d’incarner un chat errant dans une ville futuriste et déshumanisée. Bien que très courte, cette expérience poétique et émouvante est fortement recommandée pour un jeune public qui pourra profiter d’un personnage si attendrissant. Mentionnons que la portée du jeu est si importante qu’une collaboration s’est faite avec la SPA pour l’adoption de chats.

  • Solo uniquement
  • Exclusivité PS5 / PS4

A Plague Tale Requiem 

A Plague Tale Requiem est une histoire épique et de bravoure à couper le souffle. Le parcours d’Hugo et d’Amicia, dans un royaume dévasté par les rats et la peste, est beaucoup plus noir et désespéré que le premier volet, même s’il en perd son aura de surprise. Plus difficile que son prédécesseur, A Plague Tale Requiem est l’aventure narrative adulte qu’il faut découvrir.

  • Solo uniquement
  • PS5 / Xbox Series / PC / Nintendo Switch (en ligne uniquement)

Just Dance 2023

Il est temps de passer à un sujet plus… dansant ! Impossible de ne pas citer la franchise de jeux vidéo Just Dance pour les soirées festives. Réinventant sa formule en la proposant comme un jeu à service, vous pourrez ainsi obtenir du pass annuel un ensemble des nouvelles chansons. Mentionnons aussi que Just Dance Unlimited est remplacé par Just Dance+, un nouveau système d’abonnement qui viendra enrichir le contenu du jeu tout au long de l’année. Un essai gratuit est disponible pour quiconque se procure le jeu. Idéal pour les soirées dansantes à Noël. Il est aussi important de savoir qu’il faudra y jouer avec une application sur smartphone ! A l’exception de la Switch, les autres versions renoncent à la caméra ! Vous êtes prévenus !

  • Multijoueur fortement recommandé
  • Nintendo Switch / PS5 / Xbox Series

It Takes Two  

Incontournable du jeu de plates-formes, It Takes Two a remporté le prix suprême aux Game Awards 2021. Intégralement destiné à la coopération, vous incarnez un couple en crise transformé en poupées par un sortilège. Ensemble, ils braveront les dangers de la maison qui les réuniront à nouveau, pour le meilleur et pour le pire. It Takes Two n’arrête jamais ses idées de gameplay pour promettre une des meilleurs expériences de coopération dans les jeux vidéo. Aussi, le jeu est assez facile, sans que cela ne devienne pour autant une faiblesse. Le jeu d’aventure parfait pour y jouer en famille… ou même en couple !

  • Multijoueur uniquement 
  • Nintendo Switch / PS4 / Xbox One

Mario Strikers Battle League Football  

Parce que cela aurait été sûrement trop prévisible de citer FIFA, notre choix s’est porté sur cette alternative de Nintendo pour des parties de football endiablées. Après son épisode génial sur Wii en 2007, Mario et sa bande n’avaient plus touché au ballon depuis longtemps. Cette exclusivité Switch est jouable jusqu’à 8, et même en ligne. Vous allez devoir vous battre et user de stratagèmes pour remporter ces parties jouissives, nerveuses et finalement assez exigeantes.

  • Multijoueur fortement recommandé 
  • Exclusivité Nintendo Switch

Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion 

Lors de sa sortie en 2008, Crisis Core avait réussi à se hisser au panthéon des meilleurs jeux vidéo de la PSP de Sony. Racontant le passé de Zack Fair avant les évènements de Final Fantasy VII, l’épisode peut être enfin découvert par tous les joueurs, puisque son remaster à la qualité graphique impressionnante est disponible sur toutes les plateformes, que cela soit chez Nintendo, Sony ou Microsoft. A découvrir en attendant Final Fantasy VII Remake Partie II ou Final Fantasy XVI.

  • Solo uniquement
  • PS5 / PS4 / Xbox Series / Xbox One / Nintendo Switch / PC

Gotham Knights 

Même si Gotham Knights est moins abouti que Batman Arkham Knight, le titre de Warner Bros sort son épingle du jeu autrement, en prenant le risque de prendre des chemins différents. Nous mettant dans la peau de Red Hood, Robin, Batgirl et Nightwing alors que Batman est mort, le jeu est intégralement jouable en multijoueur. Un titre qui pourrait incontestablement plaire à tous les joueurs ayant adoré Batman Arkham Origins.

  • Solo / Multijoueur 
  • PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series / PC

Splatoon 3 

TPS voyant deux équipes s’affronter avec des pistolets à peinture, Splatoon 3 joue la carte de la compétition. L’équipe qui aura recouvert le plus de terrain avec sa peinture à la fin du compte à rebours remporte le match. Intégralement jouable en ligne ou en famille, Splatoon 3 incorpore également un mode solo très intéressant, bien qu’en dessous du multijoueur qui fait véritablement sa force. Peut-être le meilleur jeu compétitif de l’année…

  • Solo / Multijoueur 
  • Exclusivité Nintendo Switch

Mario Kart 8 Deluxe 

Un titre qui date de plus de cinq ans, mais qui reste indémodable en matière de multijoueur. A l’heure où la majorité des simulations de courses proposent des expériences compétitives en ligne, Mario Kart reste le seul fidèle à son contexte familial et amical. Fun et inlassable, l’exclusivité Nintendo Switch continue d’alimenter son contenu et propose une très grande accessibilité. Même une personne ne jouant jamais aux jeux vidéo y trouvera son compte. Peut-être encore le meilleur choix pour Noël aujourd’hui.

  • Multijoueur fortement recommandé 
  • Exclusivité Nintendo Switch

Tunic

Une belle surprise de cette année 2022. Développé par une seule personne au début du projet, Tunic ressemble à un magnifique hommage à la série Zelda. Pourtant, sous sa direction artistique aussi douce que soignée, se cache un jeu à la difficulté qu’il ne faut pas sous-estimer. Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous pouvez désormais l’essayer, puisque Tunic est également disponible sur les autres consoles, son exclusivité avec Microsoft ayant pris fin depuis peu.

  • Solo uniquement
  • Exclusivité Microsoft (désormais disponible sur les consoles Sony et Nintendo Switch)

Bayonetta 3 

Voilà des années que les fans réclamaient cette suite tant attendue. Beat’em all dynamique et redoutable, Bayonetta 3 reprend tout les gros points forts de la saga et les améliore, le tout sans le moindre temps mort. Bien que difficile, Bayonetta 3 saura rendre l’expérience fascinante grâce à un contenu généreux, un gameplay toujours aussi fun et une mise en scène efficace. Le must du jeu d’action récompensé aux Game Awards 2022 sur Switch.

  • Solo uniquement
  • Exclusivité Nintendo Switch

Xenoblade Chronicles 3 

Xenoblade Chronicles 3 est le jeu que tout amoureux des RPG se doit de découvrir.  Vous contrôlerez une équipe de six personnages à travers les royaumes de Keves et d’Agnus, le tout dans un scénario plein de rebondissements et un univers tellement vaste qu’il vous faudra énormément de temps pour le découvrir. Xenoblade Chronicles 3 est un incontournable de l’univers des jeux vidéo.

  • Solo uniquement
  • Exclusivité Nintendo Switch

Nous mentionnerons aussi les jeux vidéo suivants, qui méritent pleinement que l’on s’y attarde également : 

  • Horizon Forbidden West
  • Sifu
  • Kirby et le Monde Oublié
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
  • Call of Duty Modern Warfare II
  • The Callisto Protocol

Peu importe que vous soyez adeptes d’aventures exigeantes, de courses endiablées ou de partage en famille ou entre amis, vous pouvez toujours espérez voir un de ces hits sous le sapin de Noël avant de commencer une nouvelle année qui s’annonce terriblement excitante en matière de sortie. 

One Reply to “16 jeux vidéo à découvrir pour Noël”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile