Zoo de Beauval : bonne nouvelle pour les pandas !

Seul parc zoologique en France à présenter des pandas, le zoo de Beauval annonce une bonne nouvelle à ses fans. En effet, le couple de pandas prêté par la Chine va pouvoir rester jusqu’en 2027. 

Au zoo de Beauval, la diplomatie du panda

Arrivés en 2012 au ZooPark de Beauval, le couple de pandas Huan Huan et Yuan Zi ne devait rester que 10 ans. Cependant, en raison de la pandémie, leur retour était resté en suspens. Aujourd’hui, on sait qu’ils vont rester.

Le séjour des pandas en France est un véritable geste diplomatique entre les deux pays. En effet, la Chine ne prête pas ses précieux pandas à tout le monde. Cependant, ce prêt est plus une location de la part de la Chine. En effet, le zoo paie pour avoir ces pandas. C’est sans compter toutes les installations entièrement validées par les spécialistes chinois, ainsi que les vétérinaires spécialisés.

Cependant, c’est pour le zoo une plus-value que d’avoir des pandas. De plus, l’engouement a pu rester grâce à la naissance d’un premier bébé en 2017, puis de jumelles en 2021. 

C’est donc lors de la visite d’Emmanuel Macron en Chine que l’avenir des pandas en France s’est décidé. En effet, le directeur de Beauval, Rodolphe Delord, accompagnait la délégation pour négocier la suite. C’est lui-même qui confirme que la présence des pandas est prolongée à Beauval au moins jusqu’en 2027.

Les bébés pandas repartiront en Chine

Pour les petits du couple, ils devraient repartir suivant le calendrier convenu. En effet, les bébés pandas doivent retourner en Chine cinq ans après leur naissance. Ils découvriront alors leur réserve naturelle pour une nouvelle vie. Le premier bébé devrait repartir cette année. Nous devrions bientôt connaitre la date de son départ. Une fête sera d’ailleurs organisée en présence de sa marraine, Brigitte Macron. Pour les jumelles, elles devraient repartir vers leur pays en 2025.

Finalement, il vous reste encore du temps pour admirer les pandas au zoo de Beauval. De plus, le parc zoologique va ouvrir dès le 15 avril une nouvelle volière : la Grande Volière Sud-Américaine. Elle est la plus grande volière d’Europe. Les animaux y évolueront en liberté autour des visiteurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile