Xbox Games Showcase : « Perfect Dark », « Stalker 2 », « Gears of War » : les annonces les plus marquantes de la conférence

Cette fois, c’était au tour du Xbox Games Showcase de diffuser et partager de nouvelles informations sur les futures productions de la firme. Retour sur une conférence qui s’est avérée un véritable délice ! 

Après le Summer Game Fest et les autres évènements, place maintenant à la console de Microsoft. Pour ce Xbox Games Showcase, la firme n’a pas fait les choses à moitié et vient de proposer l’une de ses meilleures conférences depuis longtemps. Si des titres comme Call of Duty Black Ops 6, Microsoft Flight Simulator et South of Midnight sonnaient comme une évidence, rien n’aurait pu prédire l’arrivée de projets que l’on n’espérait plus, à l’instar de Gears of War, Fable et Perfect Dark. Xbox a joué avec la hype et le coeur de ses fans !

Parmi une trentaine d’extraits, voici les 16 annonces que nous avons le plus retenues. Celles qu’il ne fallait surtout pas manquer.

Call of Duty Black Ops 6

Le gros projet phare de Microsoft qui fait couler beaucoup d’encre depuis les leaks. Ce Xbox Games Showcase lui était dédié, c’était donc à Call of Duty Black Ops 6 d’ouvrir le bal dans un trailer absolument explosif.

Comme initialement prévu, la campagne se déroule pendant la guerre du Golfe, dans les années 90, alors que la scène politique mondiale connaît de terribles bouleversements. Cela fait bien longtemps qu’un épisode de Call of Duty n’avait été à ce point excitant. Le mode solo promet d’être intense, tout en mettant en scène des personnalités réelles dans son intrigue.

Que les fans soient rassurés, puisque Treyarch n’a pas oublié le mode multijoueur. C’est dans un total de 16 cartes que les joueurs pourront se battre au lancement. Les matchs pourront accueillir du 2v2, mais aussi du 6v6. Egalement, le réputé mode Zombies par manche sera réintroduit dans la franchise. Enfin, le jeu sortira le 25 octobre sur Xbox Series, PS5 et PC et disponible dès le premier jour sur le Xbox Game Pass. On peut dire que le Xbox Games Showcase commence bien, n’est-ce pas ?

Doom The Dark Ages

De nombreuses rumeurs insistaient sur le probable retour de la franchise Doom. Voici que durant ce Xbox Games Showcase, id Software officialise un nouvel épisode. Doom The Dark Ages est radicalement l’opposé de Doom Eternal, puisque le FPS nerveux et violent se déroulera dans une époque médiévale. Le titre solo serait également une préquelle des précédents jeux de la franchise.

Ce nouveau chapitre de Doom sortira en 2025 sur Xbox Series et sera directement disponible sur le Xbox Game Pass. Que les possesseurs des autres consoles soient rassurés, puisqu’il sortira également sur Playstation 5 et PC.

State of Decay 3 

Annoncé en 2020, State of Decay 3 était supposé mort par de nombreux joueurs. Finalement, il se porte très bien et révèle un trailer imposant prouvant les capacités du moteur Unreal Engine 5, déjà utilisé pour l’excellent Senua’s Saga Hellblade 2.

Malgré l’excitation des fans, aucune date de sortie n’a été validée. L’attente risque d’être rude, mais le jeu devrait rester une exclusivité Xbox.

Dragon Age : The Veilguard

Le Xbox Games Showcase a aussi permis le retour de Bioware, révélant les premières images de Dragon Age : The Veilguard. Hélas, le trailer du RPG se contente de préparer le terrain et de nous faire rencontrer les compagnons de route. Néanmoins, l’éditeur devrait présenter un prochain extrait le 11 juin. Rendez-vous en automne sur PS5, PC et, bien évidemment, Xbox Series.

Clair Obscur Expedition 33

Clair Obscur : Expedition 33 est un jeu de rôle au tour par tour s’octroyant lui aussi le moteur graphique Unreal Engine 5. Les joueurs embarqueront dans un univers mêlant fantasy et influences artistiques européennes de la Belle Époque. Pas mal, non ? C’est français !

Si le trailer vous a pleinement convaincus, rendez-vous en 2025 sur Xbox Series, PC et PS5.

Starfield – Shattered Space

Parce que Starfield ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, l’éditeur détaille des images de l’extension Shattered Space qui sortira en fin d’année sur Xbox Series et PC. Mentionnons aussi que l’aventure spatiale vient de se mettre à jour et va (encore) ajouter de nouveaux environnements, des équipements et un créateur de kits.

South of Midnight

Sa présence était prévisible, mais ce South of Midnight est très vite devenu l’un de nos coups de cœur. Les joueurs prendront le contrôle de Hazel, une jeune femme formée pour combattre le Mal qui se répand dans son monde. A travers un environnement entièrement explorable, la magie sera maîtresse pour réussir bien des quêtes.

Cela risque d’être long d’attendre, mais cette exclusivité Xbox Series et PC ne sortira qu’en 2025. Elle sera également sur le Xbox Game Pass. Pour patienter, les joueurs pourront tester l’excellent Kena : Spirit of Bridges, un jeu Playstation qui arrive prochainement et qui traite aussi de magie et d’enchantements !

Metal Gear Solid Delta – Snake Eater

Alors que Konami communique énormément autour de Silent Hill 2 Remake, nous avions presque oublié l’existence du remake du meilleur épisode de la série légendaire Metal Gear Solid. Si nous pensions le voir lors du State of Play, c’est finalement dans ce Xbox Games Showcase que Snake Eater signe son retour (mais sans Hideo Kojima).

La nostalgie est toujours au rendez-vous et les séquences restent toujours aussi impressionnantes. Voir The Boss, l’une des antagonistes les plus nuancées et marquantes du jeu vidéo, dans le trailer est un véritable frisson. Konami semble avoir confiance en son projet, bien qu’il ne dispose toujours pas d’une date de sortie. Heureusement, Metal Gear Solid DeltaSnake Eater est toujours prévu sur Xbox Series, PS5 et PC, et on pourra le redécouvrir avec les commandes originales.

Perfect Dark, la grosse surprise du Xbox Games Showcase

Le studio The Initiative travaillait depuis de nombreuses années sur le reboot en FPS de la franchise de Rare (Sea of Thieves). Considéré comme l’une des figures les plus importantes de Xbox, le Showcase nous a offert de quoi en avoir plein les yeux. Johanna Dark est donc de retour après de nombreuses années d’absence. Le premier aperçu du gameplay révèle beaucoup de potentiel.

Exclusivité Microsoft, Perfect Dark n’a pas encore communiqué sa date de sortie. Il va falloir s’armer (comme l’héroïne) de sérénité et attendre longuement.

Puisque nous parlons de Rare, l’éditeur vient également d’officialiser la Saison 13 de Sea of Thieves, son jeu service devenu l’un des titres les plus vendus sur Playstation.

Diablo IV Vessel of Hatred

Blizzard a dévoilé durant le Xbox Games Showcase le très impressionnant trailer de la première extension de Diablo IV. Le démon primordial Méphisto et ses plans diaboliques pour le Sanctuaire joueront un rôle très important dans cette nouvelle histoire pleine de ténèbres.

Diablo IV Vessel of Hatred sera disponible le 8 octobre 2024 sur Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PS5 et PC. Tout le monde pourra donc en profiter !

Fable

La nouvelle claque graphique s’intitule Fable. Le célèbre jeu d’Action RPG est donc de retour et risque d’entrer dans la concurrence pour le titre le plus beau du moment. Les environnements sont détaillés, les jeux de lumière sont magnifiques et la direction artistique de toute beauté. Nous avons vraiment hâte d’en voir plus.

N’oublions pas que la patience est une vertu. Nous en aurons fort besoin, puisque Fable ne sortira qu’en 2025 et sera une exclusivité Xbox. De quoi contrarier les joueurs des autres consoles.

Indiana Jones et le Cercle Ancien

Juste après une annonce d’un nouvel épisode de Life is Strange, Xbox reparle enfin d’Indiana Jones et le Cercle Ancien. Le célèbre archéologue des films de Steven Spielberg part pour une aventure inédite tout en se battant contre les Nazis. Bonne nouvelle, Richard Darbois doublera le héros en version française pour le bonheur des fans.

Malheureusement, il ne dispose pas encore de date de sortie, mais restera une exclusivité Xbox. Les joueurs Playstation et Nintendo risquent d’être forcément déçus…

Avowed

De tous les extraits présentés, Avowed est très certainement devenu l’une de nos plus grosses attentes depuis le début de ce Xbox Games Showcase. Le RPG du talentueux studio Obsidian révèle du gameplay et des graphismes plus soignés que lors de ses précédentes présentations. Autant dire que les admirateurs ont dû beaucoup apprécier.

Retenons surtout que Avowed sortira bel et bien à la fin d’année 2024 en exclusivité sur Xbox et PC.

Assassin’s Creed Shadows

Nous attendrons la conférence Ubisoft Showcase pour pleinement écrire sur ce Assassin’s Creed Shadows, mais la bande-annonce gameplay nous a déjà convaincus. Oublions les polémiques et attendons de voir la force du jeu.

Stalker 2 : Heart of Chornobyl 

Nous avions rencontré certains membres de l’équipe lors de la Paris Games Week et nous croyons en ce projet, mouvementé depuis ses débuts. Avec les conséquences de la guerre en Ukraine, le développement de Stalker 2 est devenu très difficile.

Par chance, il commence à entrer dans la lumière et se montre à nouveau pendant ce Xbox Games Showcase. Pour Cultea, il s’agit de l’exclusivité la plus attendue de cette année sur Xbox Series et PC. Ca y est, le titre confirme sa sortie pour le 5 septembre 2024. On félicite grandement les développeurs pour ce travail acharné et nous avons vraiment hâte de le tester.

Gears of War E-Day

Certes, le Xbox Games Showcase se concentrait beaucoup sur Call of Duty Black Ops 6, mais rien n’aurait pu présager le grand retour de Gears of War. Se passant 14 ans avant les évènements des précédents opus, Gears of War E-Day confirme le retour des personnages emblématiques de Marcus et Dom, confrontés pour la première fois à l’invasion des Locustes, les envahisseurs qu’ils combattront toute une partie de leur vie. L’émotion est à son comble.

Toutefois, précisons qu’il ne s’agit pas du sixième opus de Gears of War et que la date de sortie semble encore bien lointaine.

C’est un fait, l’éditeur vient de délivrer une conférence exquise jouant sur le spectaculaire, l’émotion et la nostalgie. Qu’avez-vous donc pensé du Xbox Games Showcase ? Si nous n’avons pas pu nous prononcer sur la trentaine d’annonces, terminons ces lignes sur une dernière bande-annonce qui nous met aussi dans tous nos états.

Bande-annonce Life is Strange Double Exposure

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile