Xbox : cette polémique autour de « Starfield » est ridicule !

Alors que Starfield se dévoile de plus en plus en attendant sa sortie officielle, le jeu enchaîne les révélations et les problèmes. Mais cette fois, la polémique qui frappe l’exclusivité Microsoft n’a aucune raison d’être.

Plus Starfield se dévoile, et plus les joueurs font part de leur désarroi, notamment sur les configurations. L’impossibilité d’avoir les 60 images par seconde avait secoué les fans. Mais voici que le titre est encore victime d’une polémique. Cette fois, elle est totalement ridicule, puisqu’elle concerne le menu du jeu, qui serait trop épuré.

Un menu qui n’en met pas plein la vue ?

Ce pseudo scandale vient d’un Tweet de Mark Kern, un développeur de Warcraft et Starcraft, qui voit dans le menu de Starfield la preuve d’un développement bâclé et de la paresse de l’équipe de production. Oui, on décide maintenant d’attaquer un jeu vidéo sur son menu principal…

La physionomie des écrans de démarrage. L’écran de démarrage d’un jeu peut en dire long sur la précipitation de l’équipe et la fierté qu’elle tire de son travail. L’écran de démarrage de Starfield montre soit des délais de livraison précipités par une équipe passionnée et surchargée de travail, soit une équipe qui s’en moque.

Bien que les joueurs accusent le développeur de vouloir profiter du nouveau système de rémunération de Twitter/X en inventant un scandale, il permet néanmoins de faire de la pub à Starfield, alors que les médias s’emparent de plus en plus de cette histoire. Depuis quand un menu doit-il être spectaculaire ? Bethesda a finalement répondu aux remarques.

Ils ont conçu ce qu’ils voulaient et c’est le menu que nous proposons depuis des années, et c’est l’une des premières choses sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord. Avoir une opinion est une chose. Remettre en question le « soin » d’un développeur parce que vous l’auriez fait différemment est très peu professionnel de la part d’un autre « développeur ».

On ne juge pas un livre à sa couverture !

Ce n’est pas la première fois que Bethesda crée un menu épuré dans ses productions, et jamais personne n’avait critiqué cela. Mentionnons aussi que toutes ces critiques partent d’une capture d’écran. Pourtant, jamais personne ne s’est attardé sur la majorité des menus des jeux, car ce qui compte avant tout, est de lancer la partie.

De nombreux jeux possèdent des menus aussi simples que celui-ci ! Prenez les jeux de From Software par exemple !

Bien évidemment, il existe un vrai travail de design sur des menus qui nous restent en tête longtemps. On pourrait notamment citer ceux de Metal Gear Solid 4, Shadow of the Colossus ou Batman Arkham City. Si un menu est très joli et permet d’être immédiatement plongé dans le jeu, il ne s’agit là que d’une couverture. De plus, Starfield ne ferait finalement que respecter le schéma des menus de Bethesda. Si on commence à critiquer un titre pour son menu principal, il faut vraiment s’inquiéter sur les attentes d’un jeu vidéo… Notons d’ailleurs qu’un certain Elden Ring possède un menu très simple. Cela ne l’a pas empêché d’être élu Jeu de l’année 2022 !

Un New Game + pour Starfield 

L’annonce est désormais officielle, Starfield gonflera sa durée de vie par l’intermédiaire d’une Nouvelle Partie +, permettant aux joueurs de recommencer une partie avec tous leurs équipements et améliorations. C’est Todd Howard, réalisateur du jeu, qui confirme la nouvelle lors de la Gamescom 2023 au magazine GQ.

« Starfield offre le jeu de rôle le plus immersif de Bethesda Game Studio depuis Oblivion en 2006. Il vous donne la flexibilité et les options pour vous forger une identité unique, et ajoute même une touche unique et excitante en New Game + pour encourager la continuité et la rejouabilité. » (Todd Howard, GQ pendant la Gamescom)

Si Starfield peut décevoir, c’est bien par rapport au plaisir de jeu qu’il va offrir ou non, pas sur un menu. Nous avons hâte de le tester et nous sommes très confiants. Pour rappel, le jeu exclusif à Microsoft sortira le 6 septembre 2023 sur Xbox Series et PC. 

Starfield – Bande-annonce de gameplay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile