« Wo Long: Fallen Dynasty » : exigeant mais pas insurmontable ! [TEST]

Emeric Gallego
Emeric Gallego
8 Min Read

Disponible sur le Gamepass de la Xbox Series, Wo Long: Fallen Dynasty est le nouveau hit de la Team Ninja. Dans les Trois Royaumes de Chine, le voyage se fera dans la douleur. Très difficile sera le défi. Prudence à la frustration, qui sera presque inévitable… 

Nota bene : La version PC est très mal optimisée en ce début de mars 2023.

Un an après le sympathique Stranger of Paradise, la Team Ninja nous délivre ce nouvel action RPG proche des incontournables Souls-Likes. Il faut dire que le studio est particulièrement adepte du genre, comme en témoignent Nioh et son exigence dans la maîtrise. Wo Long: Fallen Dynasty plonge le joueur dans la chute d’un empire, alors que les Trois Royaumes se battent jusqu’à la mort. Le devoir du personnage principal sera alors de rétablir la paix coûte que coûte grâce à l’aide d’un mystérieux aveugle.

Un gameplay extrêmement plaisant

Avant de pouvoir enfin tester manette en main le potentiel de ce titre curieux, nous avions été prévenus que le jeu était aussi difficile que Sekiro: Shadows Die Twice, création de From Software qui nous a fait souffrir le martyre pour la terminer à 100 %. Wo Long: Fallen Dynasty puise sa source dans Nioh, mais il s’approprie à sa façon la difficulté tyrannique de Sekiro. Il n’est certes pas insurmontable, mais vigilance est de guise. Pour gagner, il ne faudra pas seulement frapper juste, il faudra parer. La moindre erreur peut être fatale et le joueur doit apprendre de ses erreurs. La mort fait intégralement partie du jeu.

Le premier Boss (disponible sur la démo) fut très exténuant à éliminer. Jusqu’à son affrontement, le jeu testera vos limites afin de savoir si vous avez parfaitement compris son fonctionnement. Maîtriser le gameplay et les parades sera alors synonyme de victoire. Toutefois, pour survivre dans Wo Long, il faudra aussi faire preuve de sang-froid et de vigilance. Oui, vous frapperez fort, vous gagnerez de l’expérience. Mais si vous êtes trop bourrins, vous en paierez le prix. Vous devrez aussi apprendre à gérer votre barre d’esprit. Si elle se vide, le prochain coup vous immobilisera et cela s’accompagnera généralement de la défaite.

C’est alors que, de la frustration, se dégagera un vrai plaisir de jeu, d’autant que le gameplay est riche, dynamique et apporte finalement une jolie chorégraphie aux combats. Les combats de Boss sont tout simplement incroyables (Cao Cao pour ne citer que lui) ! Le jeu ne vous tend pas la main et, lorsque vous commencez enfin à maîtriser le gameplay, il se révèle d’une grande efficacité. Pour faire court, Wo Long: Fallen Dynasty pourrait être le petit frère de Sekiro. Si vous avez déjà joué à ce dernier, ce sera probablement (légèrement) plus simple…

Un Souls surprenant

Facile à prendre en main, difficile à apprendre. Voici ce qui correspondrait le mieux à la philosophie de ce Wo Long: Fallen Dynasty. Pour sa quête principale comme pour ses missions secondaires (franchement pas trépidantes…), il faudra appréhender chaque déplacement et chaque affrontement. Prendre des risques offre des récompenses, comme dans n’importe quel Souls-Like, même si on ne peut s’empêcher de penser que celui-ci est bien plus coriace que certains. Cette volonté de l’audace permet de ne pas forcément remarquer que le jeu est finalement assez classique et redondant : prendre possession d’un territoire et affronter une succession de Boss plus ou moins tyranniques.

Néanmoins, prendre le risque de s’éloigner du sentier permet aussi de s’attribuer des checkpoints et d’accroître le système de moral. Ce point fait toute la différence avec Sekiro et Nioh (avouez qu’en lisant ces lignes, vous y pensez régulièrement…), car il permet de devenir puissant (pour les équipiers aussi) et de se « faciliter » parfois la tâche. Toutefois, la mort vous fera tout perdre. Sauf si vous avez bloqué votre progression de moral par un checkpoint. Notez que l’optimisation d’un personnage est aussi la clé du succès pour survivre dans la quête. Assez classique venant de la Team Ninja, qui ne change finalement pas ses acquis.

Pourquoi changer une recette qui gagne ?

A l’écriture de ces lignes, nous avons trop tendance à abuser de cette comparaison avec Sekiro et Nioh, mais force est de constater que ce Wo Long s’empare complètement de ces deux recettes. Le titre se les rapproprie, sans pour autant jouer l’innovation. Pourquoi changer ce qui fonctionne ? On en vient alors au problème indéniable du jeu. Malheureusement, si la Team Ninja reprend les avantages de ses concurrents, il en récupère aussi des défauts flagrants, habituels de la formule. Des problèmes de caméras (une fois les ennemis nombreux, c’est une horreur), un déséquilibrage dans certaines sessions du jeu… Wo Long aurait pu largement s’en passer. Oui, parfois le jeu est injuste, car on perd sans vraiment le vouloir et les temps de chargement peuvent énerver, renforçant un sentiment de colère. Jouer avec la frustration d’échouer est une chose, jouer sur la colère en est une autre.

Nous noterons aussi des textures manquantes et des visages parfois figés. Rien de bien méchant, mais cela brise parfois l’immersion. Enfin, il faut avouer que nous n’avons pas trouvé l’histoire, ni l’univers même de ce Wo Long: Fallen Dynasty, très captivants. Sachez également qu’une bonne vingtaine d’heures sera nécessaire pour terminer la quête principale. Mais un New Game + est plus que bienvenu, ne serai-ce que pour renforcer davantage l’esprit RPG du titre qui semble se ressentir dans une autre partie. Beaucoup plus difficile, il ne faudra compter cette fois que sur le moral pour vous sortir d’un mauvais pas.

Wo Long: Fallen Dynasty complète avec brio ce que la Team Ninja proposait d’épique et d’exigeant avec Nioh, tout en côtoyant les traces des œuvres de From Software. Le hit vous pousse à l’audace et au courage pour surmonter les épreuves plus difficiles les unes que les autres. Que l’on se rassure toutefois, Wo Long est cruel avec le joueur, mais l’expérience est nécessaire et peut être réussie avec de la détermination, d’autant qu’il est très accessible. Le jeu a des défauts gênants, mais seul le joueur sera finalement fautif de sa progression. Une expérience qui se doit d’être jouée. Faites preuve de patience, gardez le moral et vous vivrez un très bon moment. Et n’oubliez pas : « Si vous hésitez, vous perdez ! »

Bande-annonce de Wo Long: Fallen Dynasty

TAGGED:
Share This Article
Follow:
Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !
Leave a comment