Alors que son dernier film, Outrage Coda, conclusion de la trilogie Outrage, remonte à 2017, le tournage de Kubi devrait bientôt commencer. Mais ce long-métrage pourrait être le dernier pour Takeshi Kitano…
Le film Kubi
Selon Variety, Takeshi Kitano entamera le tournage de son prochain film, Kubi, en mai 2021. Le film est une adaptation de son propre roman éponyme et crée une fiction tournant autour de « l’incident du Honno-ji ». Takeshi Kitano aurait été inspiré par le classique d’Akira Kurosawa de 1954, Les Sept Samouraïs, un film qu’il admire beaucoup. Si le réalisateur ne fait pour l’instant aucun commentaire, la presse japonaise diffuse largement l’information…
Kubi parle donc d’un « incident » historique, l’assassinat du célèbre seigneur de guerre Oda Nobunaga dans un temple de Kyoto en 1582. Avant le meurtre, Shinzaemon capture Araki Murashige, un général accusé de déloyauté. L’intrigue tourne autour du sort de Murashige, dont Nobunaga veut briser le cou…
Le tournage commencera en mai prochain, avec Ken Watanabe (Le Dernier Samouraï, Inception) en tête d’affiche.
Takeshi Kitano
Le cinéaste japonais Takeshi Kitano est aujourd’hui, à 74 ans, un monument du cinéma. Il connut son plus gros succès commercial national en 2003, avec son portrait de Zatoichi, un personnage culte du Japon, souvent utilisé dans des films ou des séries télévisées. Mais on retient également Hana-bi, ou encore la trilogie Outrage… En 2018, le réalisateur quitte Office Kitano, la société de production qu’il avait co-fondée en 1992, pour relâcher un peu la pression. Le film Kubi pourrait d’ailleurs être sa dernière réalisation…
En attendant la sortie du film, nous pourrons en découvrir cette année un peu plus sur la vie du réalisateur… Effectivement, un biopic de Takeshi Kitano, intitulé Asakusa Kid, sur les années de formation comiques du réalisateur sera diffusé sur Netflix à l’hiver 2021. D’après Première, Arte diffusera le 31 mars un documentaire inédit d’Yves Montmayeur, Citizen Kitano, un portrait de l’icône japonaise aux mille facettes, « superstar, cinéaste inspiré, acteur charismatique et producteur, bouffon kamikaze et plasticien. »