Top 10 des phobies explorées par Freddy Krueger

| | ,

Après presque quarante ans de service, nous pouvons fièrement classer Freddy Krueger dans la catégorie des icônes du cinéma. Ayant débuté ses méfaits en 1984 dans Les Griffes de la Nuit, le croque-mitaine récidivera dans 8 autres films.

Cet ancien tueur d’enfant reconverti en démon des rêves après un accord peu chrétien, poursuivra sans relâche ses victimes dans leurs songes les plus intimes. Ce concept à la fois onirique et horrifique permettra à la franchise de nous offrir pléthore de situations délirantes.

De plus, l’univers des cauchemars révèle souvent nos plus profondes angoisses. Ainsi donc, nous vous proposons un top 10 des phobies exploitées par Freddy Krueger.

10) L’Aichmophobie

Afficher l’image source

L’Aichmophobie est la peur des aiguilles et des objets pointus. Pour ceux qui ont peur des piqures détournez les yeux. Freddy Krueger a joué avec cette phobie lorsqu’il s’est amusé à exposer les démons d’une ancienne Junkie.

Ce face à face aura lieu dans le troisième volet de la franchise et se soldera par une issue peu flatteuse pour la toxicomane repentie.

9) La Thalassophobie

Afficher l’image sourceLa thalassophobie est la peur intense et persistante des profondeurs sous marines. Cette psychose est visible dans une séquence du film original où Nancy, l’héroïne, s’endort dans sa baignoire. Quelques secondes plus tard les griffes de Freddy l’attrapent et l’entraînent dans un abyme sorti de nulle part. Finalement, on se dit que c’est bien d’être au sec !

8) L’acrophobie

Afficher l’image source

L’acrophobie (souvent confondue avec le vertige) est une peur extrême et irrationnelle des hauteurs appartenant à un type de phobie spécifique. Elle est l’une des plus répandues au monde et Freddy semble bien le savoir.

En effet, dans le second opus de la saga, La revanche de Freddy, il s’en sert pour terrifier un adolescent. Celui-ci rêve qu’il est coincé dans un bus situé juste au sommet d’un gouffre enflammé. Petit à petit, le bus commence à glisser tandis que le croquemitaine apparaît dans l’habitacle.

7) La Pyrophobie

Afficher l’image source

La pyrophobie consiste en une peur panique du feu. Celle-ci est caractéristique de toute la franchise des Griffes de la nuit. En effet son icone ayant été brulée vive, il est naturel de retrouver de motifs de flammes et d’incendies dans les rêves créés par Freddy Krueger.

L’une des scènes illustrant le mieux cette phobie se trouve dans le quatrième film. Celle-ci nous montre Freddy projeter un pauvre jeune fille dans une immense chaudière où elle finira brûlée vive.

6) L’Eisoptrophobie

Afficher l’image source

L’Eisoptrophobie est la peur des miroirs. Cette phobie assez rare est mise en scène dans Les Griffes du Cauchemar. Lors d’une scène, les protagonistes se retrouvent piégés dans un couloir rempli de miroirs. Bien évidemment, Freddy ne tarde pas à sortir de chaque reflet afin de les emporter avec lui dans une séquence effrayante et tendue.

5) La Tokophobie

La tokophobie est une phobie dépressive qui désigne une peur panique de l’accouchement. Ce mal est également exploité par Krueger dans le cinquième volet de ses aventures. Celui-ci suit Alice, une jeune mère qui découvre que le croquemitaine se nourrit des rêves de son fœtus pour revenir hanter notre réalité.

Cette thématique de l’enfantement sera explorée via de nombreuses séquences glauques. Certaines mettront en scène une version fœtale et difforme de Freddy. Futurs parents, fuyez!

4) L’ophiophobie

Afficher l’image source

L’ophiophobie, qui désigne la peur des serpents, est la phobie la plus répandue au monde. On la retrouve dans un passage du troisième chapitre des méfaits de Krueger. Celui-ci met en scène Kristen, une jeune fille qui manque de se faire dévorer vivante par un serpent gigantesque arborant le faciès du croque-mitaine.

3) L’entomophobie

Afficher l’image source

L’entomophobie est la peur irraisonnée des insectes. On peut voir ce trait de caractère apparaître chez Debbie, un personnage du quatrième chapitre de la saga. Celle-ci voit son pire cauchemar se réaliser quand Freddy la transforme en cafard lentement avant de l’écraser. La scène en question possède effets gores saisissants ayant remporté un prix en 1988.

2) La démonophobie

Afficher l’image source

La démonophobie est la peur des démons et de toute créature religieuse ou mythologique jugée néfaste. Freddy s’en sert souvent en détournant des symboles sacrés. Ainsi, il n’hésite pas à se changer à quelques reprises en figure satanique.

1) La Somniphobie

Afficher l’image source

La somniphobie se caractérise par la peur de s’endormir ou de se coucher. Bien évidemment, vous imaginez bien qu’il s’agit du sujet le plus important de tout l’univers des Griffes de la Nuit. Celle-ci poussera les protagonistes à se maintenir éveillés par tous les moyens existants.

Malheureusement on a tous besoin de dormir à un moment ou à un autre. C’est donc par l’affrontement que les victimes devront se débarrasser du monstre hantant leurs nuits.

Nous espérerons que cette liste vous aura fait découvrir de nouvelles formes de phobies et peut-être permis de relativiser celle ou celles qui vous hante(nt) déjà. Et surtout, n’oubliez pas de dormir sur vos deux oreilles. Ou pas…

 

A lire également : Philippe Petit, l’incroyable funambule qui marcha entre les tours jumelles sur un câble

 

Précédent

Mort de Diana Rigg : focus sur la carrière d’une femme fatale

Un reboot de « Silent Hill » devrait supposément sortir sur PS5

Suivant

1 réflexion au sujet de « Top 10 des phobies explorées par Freddy Krueger »

Laisser un commentaire