« Star Wars : Knights of the Old Republic » : un remake attendu et nécessaire !

| | ,

Après des années à espérer et des mois de rumeurs, les fans de Star Wars ont enfin une confirmation ! Star Wars : Knights of the Old Republic (KOTOR pour les intimes) aura bel et bien droit à son remake sur PS5. C’est à l’occasion du PlayStation Showcase de 2021 que Sony a annoncé la nouvelle. Une annonce qui a mis les fans dans une euphorie bien compréhensible… 

C’est quoi Star Wars : Knights of the Old Republic ?

Il est très difficile de résumer ce KOTOR en quelques mots, car ce jeu est d’une richesse incroyable. Mais si l’on s’intéresse à la base de l’histoire, celle-ci raconte l’effondrement de l’Ancienne République sous les coups d’une armada Sith menée par Dark Revan et Dark Malak. Les événements se déroulent en 3 956 avant la Bataille de Yavin (soit plusieurs millénaires avant la Saga Skywalker), à une époque où la République croule sous les conflits. De nombreux Jedi sont tués et d’autres prêtent allégeance au côté Obscur… En bref, un bordel géopolitique comme la Galaxie en a rarement vu.

Sorti en 2003, Knights of the Old Republic est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux, si ce n’est le meilleur jeu Star Wars jamais conçu. Il s’agit également d’une des histoires les plus fabuleuses créées pour cet univers. À tel point que nous évoquions il y a un an une potentielle adaptation de cette histoire en série. Il faut dire que KOTOR se prêterait parfaitement à une série sur Disney+ (on croise les doigts).

Un remake longtemps espéré et… Nécessaire ! 

Les jeux Star Wars sont légion, et ce depuis plusieurs décennies maintenant… Mais les jeux entrés dans l’histoire se comptent sur les doigts d’une main. Si certains jeux récents comme Star Wars : Jedi Fallen Order ont été assez bien reçus, on se rappelle surtout de l’énorme polémique autour de Battlefront II… Les jeux qui restent dans l’histoire sont surtout KOTOR, Le Pouvoir de la Force ou encore The Old Republic (oui le nom est semblable mais ce n’est pas la même histoire). Ainsi, les fans réclamaient un remake de ce jeu à cor et à cris depuis de nombreuses années et ce, pour deux raisons :

  1. Bien que le jeu soit excellent, celui-ci a pris un sérieux coup de vieux… Et même si l’histoire est toujours passionnante, le gameplay actuel le rend quasiment injouable au vu de nos standards actuels.
  2. Un remake devrait permettre à ce récit d’intégrer à nouveau le Canon Officiel de Star Wars ! Et ça c’est une excellente nouvelle pour la licence, dont la plupart des œuvres ont été décanonisées à la suite du rachat de Lucasfilm par Disney.

Si l’on en sait que très peu sur ce remake, les premières annonces sont très encourageantes ! À première vue, le jeu sera extrêmement fidèle à l’original ; le tout accompagné d’une refonte complète en termes de graphismes et de gameplay. Le jeu sortira exclusivement sur PS5 (eh oui, on oublie la PS4) et s’annonce déjà sublime au regard du premier concept. La date de sortie est pour le moment inconnue, mais nous, on a déjà hâte ! 

Star Wars : Knights of the Old Republic Remake – PlayStation Showcase 2021 Trailer | PS5

The following two tabs change content below.

Robin Uzan

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
Précédent

14-18 : quand Maggi et ses « Bouillons KUB » étaient accusés d’espionnage

« Shang Chi » : quelle est la signification du nom de ce personnage ?

Suivant

Laisser un commentaire