Scotty : le T-rex le plus grand du monde pesait presque 9 tonnes !

Scotty : le T-rex le plus grand du monde pesait presque 9 tonnes !

En 1991, des paléontologues ont découvert des ossements de T-rex de plus de 8,9 tonnes. Ils ne savaient pas qu’ils venaient de mettre à jour le plus gros spécimen connu à ce jour : Scotty ! Il fut ainsi présenté dans la revue The Anatomical Record en 2019. 

Au Canada, plus précisément sur le site de recherche de la Saskatchewan, une équipe de paléontologues a mis plus de 20 ans à extraire les ossements d’un dinosaure. Pour cause, ces ossements se trouvaient dans une zone rocailleuse très accidentée. Le squelette est complet à 65% avec le crâne, les hanches, une partie des côtes ainsi que des fragments de pattes et de queue. Afin de déterminer la taille de Scotty les paléontologues se sont servis de son fémur. En effet, le fémur du dinosaure mesurait pas moins de 20 cm de large. Cette taille lui aurait permis de supporter plus de 8,9 tonnes. Pour donner un ordre d’idée, le T-rex qui est exposé au complet au musée Field de Chicago aurait un poids inférieur à 400kg. Ça fait une grande différence quand même.

Néanmoins, cette méthode de calcul n’est pas sûre. Après tout, un squelette n’est pas là que pour supporter le poids d’un être vivants. Il faut aussi qu’ils supportent la puissance des mouvements. Or, les tyrannosaures étaient probablement une des espèces les plus agiles et rapides, ce qui voudrait dire que la robustesse de leurs pattes pourrait servir à supporter ses efforts. De plus, les dinosaures n’ont pas la même carrure ce qui fait que cette méthode peut vite s’avérer limitée.

Scotty : un T-Rex avec toute une histoire 

Cependant, le paléontologue Persons préfère s’intéresser aux petites choses qui permettent d’en apprendre plus sur la vie de Scotty.

Tout le monde parle de la taille impressionnante de cet individu, mais ce qui m’attire le plus chez lui ce sont les petits détails, les petites curiosités…

Les recherches effectuées par le scientifique nous en apprennent plus sur la vie des dinosaures. Les études des ossements nous montrent que Scotty a eu une côte brisée puis réparée, une grande excroissance osseuse entre deux dents qui serait due à une infection, ainsi que des fractures au niveau de la queue, qui évoquent des morsures d’autres congénères dinosaures.

Ces découvertes nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les histoires de ces géants qui peuplaient la terre il y a 68 millions d’années. Scotty est aujourd’hui exposé au Discovery Centre du Royal Saskatchewan Museum, au Canada. 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *