Le studio Housemarque lève enfin le voile sur Saros lors du State of Play du 24 septembre 2025, dévoilant quelques minutes de gameplay. L’exclusivité PS5 s’annonce déjà comme le successeur de Returnal et sortira le 20 mars 2026.
Ce State of Play fut tout simplement excellent ! Les annonces des titres comme Marvel’s Wolverine ou Halloween ont vraiment rendu cet évènement Playstation incontournable. Pourtant, sa meilleure présentation vient de celle de Saros, introduction du State of Play, qui montre déjà tout le savoir-faire du studio Housemarque.
Saros est le digne enfant de Returnal !
L’action de Saros nous transporte sur Carcosa, une colonie lointaine perdue où se déroule une éclipse des plus sinistres qui transforme tout sur son passage. Une éclipse qui a dû anéantir une ancienne civilisation pervertie par ce phénomène mystérieux (exactement comme dans Returnal). Une planète qui se modifie à chacune de nos morts, prouvant que les joueurs seront bien dans un pur rogue-lite imprévisible !
Dans les images révélées par le State of Play, nous découvrons le protagoniste Arjun Devraj, incarné par l’acteur Rahul Kohli, connu pour son rôle dans La Chute de la maison Usher. Déterminé à retrouver quelqu’un qui lui est très cher, il va s’engouffrer dans l’enfer qu’est devenue cette planète. Lasers, petites boules à esquiver, difficulté énorme et mort omniprésente. Plus de doute possible, Saros est le successeur de Returnal, tant il pourrait presque se rapprocher d’une suite. De quoi donner une seconde chance au jeu, tant Returnal semble criminellement sous-estimé par les joueurs.
En revanche, son scénario pourrait être moins cryptique que le périple de Selene sur Atropos, ce qui ne serait pas pour déplaire grâce à l’apparition de plusieurs personnages qui semblent tous avoir un rôle à jouer.

Le studio finlandais a pris soin de faire évoluer les bases de l’action à la troisième personne qui avait fait le succès de Returnal. Les esquives, les attaques au corps-à-corps ou autres mouvements sont toujours présents, mais bien plus fluides pour un gameplay toujours aussi efficace. Les joueurs devront encore faire preuve de prudence et de précision avec la multitude d’ennemis agressifs.
Cependant, l’un des ajouts les plus intéressants est celui de la progression permanente. Contrairement à Returnal où chaque mort remettait 95 % de ce que l’on ramassait à zéro, Saros permet au joueur d’améliorer son équipement à chaque tentative. De quoi revenir plus fort à chaque essai. Cela devrait moins frustrer le plaisir de jeu, mais quel en sera le prix ?
Le trailer du State of Play révèle que Saros tourne sur le moteur Unreal Engine 5 et à 60 images par seconde sur PS5. L’exclusivité Playstation dispose également d’une date de sortie : le 20 mars 2026.
Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir si Saros sera capable de surpasser Returnal. Revenez plus forts !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
