Kojima Productions dévoilait récemment un nouveau trailer pour OD, un mystérieux jeu horrifique prévu sur Xbox. Alors que la bande-annonce s’ouvrait sur des textes avec des mots effacés, certains joueurs ont soudainement acquis la certitude : OD serait Silent Hills, annulé en 2014.
Les fans ne pardonneront jamais à Konami. Alors que Silent Hill f marque le retour définitif de la plus grande franchise de survival-horror, il semble qu’Hideo Kojima s’est dit que le moment était opportun pour présenter son nouveau titre (et donc faire de l’ombre à Konami en même temps). Kojima Productions a donc fait frissonner le monde entier avec le nouveau trailer bien mystérieux de OD.
Intitulé Knock, la bande-annonce plonge immédiatement dans une atmosphère dérangeante. On y voit l’actrice Sophia Lillis (Ça) allumer des bougies dans une pièce sombre (avec des objets très lugubres) tandis que des coups répétés à la porte se font de plus en plus insistants. Soudain, on assiste à l’arrivée de mains terrifiantes et à la montée de l’angoisse. Le moteur graphique Unreal Engine 5 est tout simplement bluffant ! Si l’on ne sait toujours pas ce que sera véritablement OD, le trailer intrigue pour ses phrases d’introductions volontairement censurées !

Comme toujours avec les extraits présentés par Hideo Kojima, les spéculations et les théories farfelues sont de mises. Rien n’est vraiment laissé au hasard et le début de la vidéo a été largement analysé par les fans. Sur Reddit, la communauté a la quasi-certitude que OD est une toute nouvelle version du Silent Hills, annulé en 2014.
OD est-il Silent Hills ?
En s’attardant sur les phrases et les mots cachés, il est possible d’apercevoir quelques morceaux de lettres. Voici ce que pourrait proposer le message en début de vidéo :
« Dix ans après le légendaire jeu d’horreur « P.T. ».
Les survivants maudits se sont une fois de plus aventurés dans l’interdit.
Ce bâtiment a été reproduit à partir du scan 3D d’une clinique abandonnée trouvée dans un village isolé.
Et ensuite, ils ont été piégés dans un rituel sinistre. »
Ce n’est pas le premier doute des joueurs concernant ce jeu. Beaucoup avaient déjà repéré un message secret dans les toutes premières images d’OD. Dans la bouche de l’acteur allemand Udo Kier se dissimulait des lettres qui épelaient le mot « ATAMI » qui est une ville située à Shizuoka au Japon. Lorsque Silent Hills a été présenté en 2014 avec sa démo traumatisante, il était proposé sous le faux nom d’une boîte de production : 7780’s Studios. Voyez vous où l’on veut en venir ? 7780 étant le code postal de Shizuoka qui se dit aussi « Colline silencieuse »… Donc Silent Hill ! Il semble que les fans le voient partout !

Bien évidemment, tout cela est a prendre avec d’énormes pincettes. Certains internautes ayant la certitude que le mot supprimé Abandoned pourrait en réalité confirmer que Kojima était à la tête de cette mascarade en 2021 (non, il s’agit juste d’une arnaque et le créateur de Metal Gear Solid s’en amuse sûrement). Plusieurs éléments suscitent le doute puisque PT, la démo de Silent Hills, est sorti il y a 11 ans et non 10 ans. Néanmoins, connaissant la rancœur de Hideo Kojima pour Konami, il serait capable de ressusciter sa démo PT dans un tout nouveau jour.
Le créateur japonais aime jouer avec les espoirs des joueurs et prend sans doute un malin plaisir à nous mener vers une fausse piste.
Mais qu’est-ce qu’OD exactement ? Aussi connu sous le nom de Overdose, il est décrit par Kojima comme « un jeu immersif et totalement nouveau, ou plutôt une nouvelle forme de média ». Le projet explore le concept de tester la peur et de montrer ce qu’est une overdose de peur. Le jeu est en partenariat avec Xbox Games Studios et le cinéaste Jordan Peele, réalisateur oscarisé de Get Out et Nope. Une association qui promet encore une fois de brouiller les frontières entre le jeu vidéo et le cinéma.
Puisque nous parlons de cinéma, Kojima Productions a confirmé l’adaptation cinématographique de Death Stranding qui racontera une toute nouvelle histoire, s’éloignant donc du périple de son héros.
Malgré une date de sortie encore lointaine, OD est déjà l’exclusivité Xbox la plus attendue et devrait attirer un grand nombre de joueurs grâce au Xbox Game Pass. En espérant que le titre n’annonce pas une annulation, ce serait déjà la plus grande terreur de tous les joueurs !

!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
