Samuele raconte sa renaissance avec « Une Paillette dans l’engrenage »

Antoine Menutin
Antoine Menutin
2 Min Read

Samuele revient le 17/02 avec l’album pop/rock Une Paillette dans l’engrenage, inspiré par les événements vécus ces dernières années. Depuis 2019, Samuele s’assume trans et non-binaire. Désormais en paix avec lui-même, l’artiste s’est lancé dans l’écriture de cet album avec l’envie de partager une énergie nouvelle. Une Paillette dans l’engrenage, c’est l’idée que de petits gestes peuvent avoir une grande portée.

Samuele dépose une poésie intime et engagée sur un folk-rock à forte ascendance blues. Seul à la guitare, accompagné de ses complices, ou en groupe à lui tout seul, Samuele livre un spectacle désarmant d’honnêteté, où se mélangent chansons et spoken word.

« Dans un monde fait de zéros et de uns, j’ai la forme d’un nuage
Je suis un grain de sable dans l’œil qui me dévisage
Je suis une paillette dans l’engrenage
. »

2019 marque un moment décisif de sa carrière et de sa vie personnelle. En pause suite à un épuisement professionnel et en questionnement sur son identité de genre, l’artiste effectue sa transition à l’automne. Samuele s’assume trans et non-binaire. Reposé et en paix avec lui-même, un sentiment qui l’avait quitté refait alors surface : l’envie de créer.

Samuele- Une Paillette dans l'engrenage - Cultea
Une Paillette dans l’engrenage

« Y a quelque chose qui a cédé

Qu’est-ce qui s’est passé

Tout l’monde arrive à s’écouter

Y a quelqu’chose qui a cédé

Y a quelqu’chose qui a cédé

La machine a rendu l’âme

Nous a rendu nos âmes… »

Ce nouvel album, Une Paillette dans l’engrenage, parle de révolution individuelle et collective, en utilisant le prisme de sa propre transformation sur fond de musique rock et de mélodies accrocheuses. Nous vous invitons à découvrir dès maintenant la vidéo de La Machine, interprétée en langues des signes québécoise.

Samuele – La Machine

Share This Article
Leave a comment