Qui est l’inventeur du karaoké ?

Qui est l’inventeur du karaoké ?

M6, avec son émission Le plus grand karaoké de France, a rendu hommage à cette discipline adorée en France, mais quasiment vénérée au Japon. Activité incontournable au pays du soleil levant, découvrons l’inventeur du Karaoké.

Le (ou les) créateurs du Karaoké

Les avis divergent sur qui est le véritable inventeur de cette discipline. Tout d’abord, nous avons le japonais Daisuke Inoue. Ce dernier aurait inventé le karaoké en 1971 à Kobe. Alors qu’il commence une carrière en tant que chanteur puis pianiste, il accompagne un ami au piano. Cependant, Inoue n’était pas tout le temps disponible. Son ami voyant qu’il était souvent absent lui demande de s’enregistrer avec une bande. C’est en faisant ça qu’Inoue a l’idée d’inventer le karaoké !

Il crée alors une machine dans laquelle on introduit des pièces pour passer une bande magnétique jouant de la musique. N’importe qui peut alors chanter dessus en suivant les paroles présentes sur un carnet. Ce dernier n’a cependant jamais déposé le brevet pour cette invention et n’a donc que très peu capitalisé sur son idée. Cependant, il fera plus tard partie des « Asiatiques les plus influents du siècle » selon le magazine Times et recevra un prix Ig Nobel en 2004 !

“Je ne suis pas un inventeur. Je n’ai fait qu’assembler des choses qui existaient déjà, c’est complètement différent. J’ai utilisé un lecteur de cassettes de voiture, un monnayeur et un petit amplificateur pour réaliser ce karaoké. Comment voulez-vous avoir ne serait-ce que l’idée de breveter une chose pareille ?” – Daisuke Inoue à The Independent

D’autres pensent que l’inventeur de la discipline est Shigeishi Negishi, qui a conçu la Sparko Box en 1967. Ce dernier souligne qu’il aimait commencer sa journée en chantant grâce à une émission radio nommé Pop Songs without Lyrics. Il eut l’idée de brancher son micro sur l’un des magnétophones afin de s’entendre sur l’enregistrement. Après quelques modifications, la Sparko Box vit le jour. Ce dernier ne brevettera jamais la machine, le brevet étant un fastidieux parcours et coûtait cher à l’époque.

Le phénomène au Japon

Depuis les années 70, le karaoké est devenu un vrai phénomène au Japon, l’une des principales façons de s’amuser dans le pays. Parfait pour les amateurs de chants, pour une sortie en famille ou entre amis, la discipline est aussi très utile dans le monde du travail !

karaoké japon chant musique
Des amis chantent dans une boite à karaoké / ©Jiji Press

Boire un verre au bar tout en chantant au karaoké est ainsi devenu récurrent chez les salariés japonais. Parfait pour déstresser, créer des liens, cet exercice de chant est aussi parfait pour signer des contrats ! De nombreux salariés japonais organisent donc des réunions autour d’un micro et d’un écran affichant des paroles. Très important, certains employés vont même se faire des séances en solo pour parfaire leur chant.

En France, le karaoké est différent. Alors que dans l’Archipel il se fait plus en petit comité, tous ensemble devant un écran, dans l’hexagone la discipline se fait beaucoup dans des bars et restaurants spécialisés. La discipline risque de prendre une toute autre ampleur, M6 ayant décidé de rendre un grand hommage à la discipline avec Le plus grand karaoké du monde.

Sources

One Reply to “Qui est l’inventeur du karaoké ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.