Il a fait entre 800 000 et 1 million de morts en 3 mois. Le génocide rwandais est le dernier génocide du XXe siècle. Si le début de ce génocide date du 6 avril 1994, la base de cette haine entre les Hutus et Tutsis remonte à bien avant les années 90. Retour sur ce qui a mené à ce terrible massacre.
L’Allemagne et la Belgique
Le génocide rwandais est décrit comme le premier « génocide de proximité » de l’histoire. L’expression « de proximité » est utilisée, car les habitants rwandais eux-mêmes tuaient leurs voisins. Sur 100 jours, plusieurs centaines de milliers de Tutsis, et de Hutus soutenant les Tutsis, ont été massacrés et violés en 1994.
Cependant, le conflit ne part pas de rien. Et il faut remonter au début du XXe siècle pour en comprendre la cause. Tout cela commence par la colonisation du Rwanda par l’Allemagne. À cette époque-là, les colons décident de créer une hiérarchie entre les deux ethnies présentes dans le pays. Les Tutsis, minoritaires dans le pays, sont dits supérieurs aux Hutus et Twas, qui sont, quant à eux, majoritaires.
La Belgique, alors colonisatrice du pays, amène à son paroxysme la discrimination entre les ethnies dans les années 30. À cette époque, les Belges offrent les postes de direction les plus importants aux Tutsis. L’ethnie devait même figurer sur les papiers d’identité. Dans cette ambiance d’inégalité, le sentiment de haine monte entre les Hutus et Tutsis.
L’indépendance du Rwanda
Le 1er juillet 1962, le Rwanda proclame son indépendance. Cette fois-ci, les Hutus, majoritaires, prennent le pouvoir. Contrôlant désormais le gouvernement, les Hutus décident que les Tutsis n’auront plus accès à rien. Décrits comme des menaces pour la patrie, les Tutsis sont pourchassés et massacrés, poussant certains à l’exil.
Aucune forme d’opposition n’existe face aux Hutus au pouvoir. En effet, ces derniers réduisent tout à l’ethnie qui les oppose. En 1965, on dit que plus de 400 000 Tutsis ont fui au Burundi ou bien en Ouganda, des pays voisins. Au début des années 70, la situation ne se calme pas. Le général Hutu Juvénal Habyarimana est nommé à la tête du pays. Ce dernier renforce encore un peu plus la haine envers les Tutsis.
Les rebelles et les extrémistes
Exilée depuis quelques années chez les voisins, la population tutsie souhaite revenir au Rwanda au cours des années 80. En 1990, le Front patriotique rwandais, groupe rebelle tutsi, envahit le Rwanda. Une guerre civile se déclenche alors.
La guerre civile dure 3 ans. Après 3 ans d’opposition entre rebelles et l’armée, le président hutu et le Front patriotique rwandais signent un accord. La paix revient enfin dans le pays. Mais malheureusement, cette trêve n’est que de courte durée.
Certains Hutus critiquent l’accord. Des extrémistes hutus se font entendre. Ils séduisent la population avec de la nourriture, de la musique, etc. Ils endoctrinent la jeunesse. L’une des choses qu’ils apprennent aux enfants étant la haine des Tutsis.
Durant 4 ans, le Rwanda connaît une nouvelle guerre civile. Mais un événement marque le début du génocide tel qu’on le connaît. Le 6 avril 1994, un avion envoyé par la France se trouve visé par un attentat. Le président Juvénal Habyarimana ainsi que le président du Burundi Cyprien Ntaryamira meurent dans cette attaque. Les Hutus accusent les Tutsis d’avoir commandité cette attaque. Les Tutsis, quant à eux, accusent des membres du gouvernement. Actuellement, nous ne savons toujours pas qui sont les responsables de cet accident. Quelques heures après, les milices hutues commencent à tuer n’importe quel Tutsi identifié.
Le 4 juillet 1994, la victoire militaire du Front patriotique rwandais marque la fin des massacres. Ces 100 jours marqueront à jamais un pays et l’histoire elle-même, tant une telle barbarie n’avait encore quasiment jamais été vue auparavant.
Sources :
One Reply to “Qu’est-ce qui a amené au génocide des Tutsis au Rwanda ?”