Prima Kanta est à découvrir avec l’album « 7 variations sur le Tao »

| | , ,

Prima Kanta est à découvrir dans notre sélection jazz sur Cultea. La formation musicale menée par Laurent Rochelle sera prochainement en concert pour la sortie de l’album 7 variations sur le Tao et le clip de ParamorPrima Kanta devait initialement se produire en concert le 17 septembre dernier, au Studio de l’Ermitage à Paris. 

Avec Prima Kanta, orchestre à l’allure néoclassique, le musicien Laurent Rochelle part sur la voie du Tao à la recherche de nouvelles sensations musicales et spirituelles.

Chaque composition, à l’origine écrite pour le spectacle Pyrénées montagne magique, a été repensée avec des musiciens nouveaux. Ce projet musical est inspiré par le grand livre de philosophie chinoise le Tao Te King, élaboré autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu. De plus, le disque est construit autour de 7 compositions, qui évoquent chacune 7 états différents de la vie : Jian (l’éveil) ; Xiao Xu (l’envol) ; Da Xu (grandir) ; Li (attachement détachement) ; Yu (franchir ses limites) ; Kan (nourrir le féminin) ; Tong (harmoniser les éléments). Enfin, le voyage se termine par La mélodie du Tao, puisque le Tao est un, et unifie tout.

Prima Kanta et la musique minimaliste

Prima Kanta c’est six musiciens, 3 femmes et 3 hommes qui composent ce mini orchestre de jazz à l’allure néo-classique. Sur une base de musique minimaliste, Prima Kanta explore la pulsation et l’improvisation, dans un esprit de transe méditative. La formation musicale évolue sans l’ajout de batterie ou de percussions. Elle pulse ainsi tel un cœur battant et ouvre de nouveaux horizons. Un chant absolument lumineux.

LAURENT ROCHELLE PRIMA KANTA
PRIMA KANTA, avec Laurent ROCHELLE : clarinette basse, sax soprano, compositions ; Juliette CARLIER : vibraphone, percussions ; Arnaud BONNET: violon ; Rébécca FERON : harpe électro-acoustique ; Frédéric SCHADOROFF : piano, samples ; Fanny ROZ : voix

Un disque inspiré du taoïsme

Le groupe s’inspire ici du taoïsme, une philosophie chinoise (d’où sont nés le Yin et le Yang) qui incarne les valeurs de liberté de l’individu et le rejet des contraintes sociales. Le taoïsme est guidé par l’insouciance, la spontanéité, et la communion avec la nature où règnent le non-agir, le laisser-venir, et le non-vouloir. Dans le taoïsme, nous sommes tous liés et connectés les uns aux autres, en harmonie avec la nature, en considérant que l’homme n’est pas plus important qu’une fourmi. Ainsi, le saxophoniste et clarinettiste Laurent Rochelle a crée le groupe Prima Kanta (le chant primal) et a élaboré la musique de 7 Variations sur le Tao sur ces bases philosophiques.

7 variations sur le Tao est le premier album de PRIMA KANTA, paru le 15 janvier 2021 chez Les disques Linoleum. Le groupe devait se produire sur la scène du Studio de l’Ermitage à Paris, le 17 septembre dernier ; le concert a été annulé et reporté à une date ultérieure. Ce disque a été salué par les critiques et la presse spécialisée pour ses qualités musicales et son originalité. 

Voici la nouvelle vidéo du groupe pour le titre Paramor :

Pour réserver sa place au Studio de l’Ermitage à Paris le 17/09, c’est ici

Précédent

Noor Inayat Khan : la « princesse espionne » envoyée dans les années 1940

Comment est-on passé du troc de marchandises à la monnaie virtuelle ?

Suivant

Laisser un commentaire