La saga Matrix a fait son grand retour au cinéma le 22 décembre 2021, dans un contexte très particulier, marqué par la pandémie de Covid-19. Et à l’époque, beaucoup se demandaient si celui-ci s’apprêtait à lancer une nouvelle trilogie. Aujourd’hui, alors que le film débarque sur TMC, on fait le point sur Matrix 5 et sur ses chances de voir le jour.
Matrix Resurrections est un épisode qui a passablement divisé les fans de la franchise. Mais cela n’a pas empêché tout le monde de se poser la question concernant une suite. À ce sujet, Keanu Reeves avait répondu dès décembre 2021 au micro de Fandom :
« C’est une question pour Lana Wachowski » […] « Je veux dire, si elle veut faire une nouvelle histoire et m’inclure dedans, je serai très honoré, et très reconnaissant, et j’aimerais bien savoir ce qui arrive à Trinity et à Néo, ainsi qu’au reste du monde »
Lors de cette même interview Carrie-Anne Moss n’avait pas non plus caché son envie de revenir dans un potentiel Matrix 5 :
« Absolument, bien sûr ! Ce serait formidable »
S’agissant de Yahya Abdul-Mateen II, le nouvel interprète de visage de Morpheus, celui-ci s’était montré plus évasif :
« Pour être honnête, je pense qu’avant même d’entamer ces conversations, je veux juste que Resurrections sorte et voir comment il résonne auprès du public. Pour ce qui est de la suite, je pense que cela dépendra beaucoup de la façon dont il sera reçu par les spectateurs, de la façon dont il sera digéré. Ensuite, sur la base de cela, voir s’il y a un réel besoin de continuer cette histoire, ou si elle est bouclée »
Matrix 5 ? Qu’en pense la réalisatrice Lana Wachowski ?
Bien évidemment, on ne pouvait pas passer à côté de l’avis de la principale intéressée. Après tout, Lana Wachowski n’est ni plus ni moins qu’une des créatrices de la saga mythique. Ainsi, lors d’une interview par un journaliste d’AP Entertainment le 21 décembre 2021, celle-ci s’était vu poser la question suivante : « [Matrix] Resurrections est-il le premier volet d’une nouvelle trilogie ? ». Ce à quoi Lana avait répondu avec humour :
« Qui donc a répandu cette rumeur ? On veut un nom ! »
Après quoi, elle avait ajouté :
« Mon producteur est par ici. Non ! »
Ainsi, selon la cinéaste, il n’y aura pas de Matrix 5. C’était en tout cas sa réponse à l’époque et visiblement, aucune info n’est venue démentir ses propos jusqu’à présent…
Pourquoi une suite n’est pas prioritaire pour Warner Bros ?
À l’heure actuelle, la possibilité d’un 5ème Matrix est passablement mince et ce, pour plusieurs raisons.
- Matrix Ressurection n’a rapporté que 157 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget d’environ 190 millions). Un échec cuisant, partiellement dû au Covid, mais qui n’en demeure pas moins un plantage magistral.
- La saga Matrix a toujours eu du mal à convaincre le public, passé le premier épisode. En effet, après le phénomène mondial que fut le premier opus, Matrix Reloaded, Revolution et Resurrections ont peiné à faire l’unanimité, qu’importent leurs qualités intrinsèques.
Ainsi, la saga semble au point mort à l’heure actuelle. D’ailleurs, après la sortie du quatrième opus, le producteur James McTeigue avait déclaré ceci :
« Je pense que pour le moment, nous allons en rester avec le film que vous avez vu. Nous n’avons pas de prequel en tête. Nous n’avons pas de suite en tête. Nous n’avons pas de trilogie supplémentaire… »
Matrix 5 sans Lana Wachoswki ni Keanu Reeves ?
Même si à l’heure actuelle ce n’est pas prévu, rien n’empêche Warner Bros de faire un jour un Matrix 5 sans Lana Wachowski ni même Keanu Reeves. Après tout, rien n’interdit de suivre l’histoire d’autres « Elus », avant ou après Neo, ni même de faire continuer les aventures de Neo sous les traits d’un autre acteur. Après tout, lors de la sortie de Matrix Resurrections, le producteur James McTeigue avait indiqué que le film aurait été réalisé, avec ou sans les sœurs Wachowski.
« Oui, c’est vrai ! Il y a eu d’autres versions du scénario de Matrix 4 avant que Lana ne s’y attelle. Mais je suppose que le destin a voulu que son histoire arrive au bon moment, et que Warner Bros. était prêt à aller de l’avant avec ce récit »,
James McTeigue pour Collider
D’ailleurs, Matrix Resurrections se moque lui-même de cette situation, en faisant littéralement dire au méchant que la suite de Matrix se fera avec ou sans son concepteur. Clairement, fallait oser ! On pouvait difficilement faire plus « méta » comme commentaire.
Ainsi, n’espérez pas de Matrix 5 pour le moment. Warner Bros préfère actuellement plancher sur son nouveau Superman et son nouvel univers super-héroïque, ainsi que sur le remake en série de la saga Harry Potter.