« Poor Things » : le nouveau film de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone à l’affiche !

Maurane Charles
Maurane Charles
3 Min Read

Après le succès de La Favorite, le réalisateur Yorgos Lanthimos revient avec un nouveau film : Poor Things avec Emma Stone en tête d’affiche !

https://thebookishbulletin.files.wordpress.com/2018/12/poorthings.jpg

Poor Things, de quoi ça parle ?

Ce n’est pas la première collaboration entre le réalisateur et Emma Stone ! L’actrice a déjà travaillé avec Yorgos Lanthimos dans La Favorite. Dans Poor Things, elle incarnera le rôle de Bella Baxter, une sorte de « femme Frankenstein » décrite comme « émancipée, volatile et sexy ». Essayant d’échapper à un mari violent, elle se noie avant d’être ressuscitée par un chirurgien qui remplacera son cerveau par celui de son bébé.

L’histoire s’inspire du roman éponyme d’Alasdair Gray sorti en 1992 et qui, par plusieurs aspects, rappelle le roman Frankenstein de Mary Shelley !

Alasdair Gray en 2010 à la galerie de l'Université d'Edimbourg - Cultea
Alasdair Gray en 2010 avec certains de ses travaux dans une galerie de l’Université d’Edimbourg. Artiste visuel accompli ainsi qu’écrivain de fiction, il a souvent incorporé ses œuvres dans ses écrits – Credit.Writer Pictures, via Associated Press

Le film

Le scénario du film est tenu par l’écrivain australien Tony McNamara, lui aussi déjà présent pour La Favorite. Le tournage du film débutera en automne 2021 pour une sortie en 2022 ! Il sera produit par Searchlight Pictures, entre autres.

Mais Yorgos Lanthimos développe en parallèle plusieurs projets. Il prévoit notamment une adaptation du roman policier 1275 âmes (1964) de Jim Thompson, Pop. 1280 et The Hawkline Monster, une adaptation de la nouvelle de Richard Brautigan.

Par ailleurs, Poor Things ne sera pas le seul film de l’année avec une héroïne s’inspirant de Frankenstein ! Effectivement, une production d’Apple TV+ et A24 s’annonce avec le film Bride. Il adapte le roman classique de James Whale, La mariée de Frankenstein. Sous la direction du réalisateur Sebastián Lelio (Gloria, Une femme fantastique), c’est Scarlett Johansson qui tient le rôle principal. Celui d’une femme créée pour être une épouse idéale, qui se rebelle et rejette son créateur.

Scarlett Johansson sera à l'affiche du film "Bride" - Cultea

Dans une déclaration, Scarlett Johansson explique :

« Il est grand temps que Bride sorte de l’ombre de son homologue masculin. Travaillant aux côtés de Rebecca Angelo et Lauren Schuker Blum, Sebastian et moi sommes extrêmement heureux d’émanciper cette anti-héroïne classique et réanimer son histoire pour refléter le changement que nous constatons aujourd’hui. »

N’oubliez donc pas de suivre la progression de ces projets prometteurs pour cette année !

 

Share This Article
Follow:
Étudiante chercheuse en Histoire Contemporaine - Passionnée de littérature, de musique, de cinéma.
2 Comments