Paris Games Week 2023 : « Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon » donne vraiment envie !

Parmi tous les titres très attendus que l’on peut tester lors de la Paris Games Week 2023, l’éditeur Microids propose une démonstration qui donne très envie de Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon. Le jeu ultime autour du héros d’Hergé ? On veut y croire. 

Tintin n’a jamais été très chanceux en jeu vidéo, tant ses apparitions sont assez rares. Bien qu’on se souvienne surtout du très difficile Tintin au Tibet édité par Infogrammes en 1996 sur Megadrive, le jeune reporter blondinet avait aussi eu droit à une adaptation symmpathique sur PS1. Puis vient la version très particulière du Secret de la Licorne, d’après le film de Steven Spielberg… L’annonce d’un nouveau jeu autour de Tintin avait alors de quoi surprendre. Edité par Microids, qui semble vouloir faire revivre les héros de notre enfance, le jeu reprenant la bande dessinée Les Cigares du Pharaon est jouable à la Paris Games Week 2023 dans les espaces de l’éditeur.

Beaucoup sont venus tester Tintin. Photo par Emeric Gallego

Les Cigares du Pharaon, l’appel de l’aventure ?

Le choix de cet album culte n’est probablement pas un hasard pour Microids et les ayants droit de Tintin (Tintinimaginatio), tant ce diptyque avec Le Lotus Bleu apporte les véritables éléments indispensables des aventures du reporter. Ainsi, c’est dans cet épisode que Tintin fait la rencontre du duo Dupont et Dupond, mais aussi pour la première fois son ultime ennemi : Roberto Rastapopoulos. Enfin, c’est précisément dans cette aventure que Tintin montre réellement le reporter qu’il est. En revanche, sûrement pas de Haddock, puisqu’il faudra attendre Le Crabe aux Pinces d’Or pour cela.

L’œuvre d’Hergé a toujours eu du potentiel pour aboutir à un excellent divertissement et cette session de gameplay lors de la Paris Games Week nous le prouve enfin. Fini le jeu de plateforme, Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon prend véritablement la forme d’un film d’aventure.

Une formule qui devrait plaire, sans aucun doute !

A peine la première cinématique se termine que le joueur est embarqué sur le paquebot MS Epoméo dans lequel Tintin croise le chemin de Philémon Siclone qui tente de rattraper un parchemin. Cette scène délivre alors une intense session de QTE, dans laquelle il ne faut jamais relâcher sa vigilance. La séquence est particulièrement impressionnante et montre que le titre de Microids en a vraiment dans le ventre. Certes, cette séquence ne tient que sur une page dans la bande dessinée, mais Pendulo Studios et Microids y ont vu le moyen de séduire immédiatement le public. Sur le coup, il ne fait aucun doute que le jeu pourrait plaire aux adorateurs de Tintin, mais aussi aux passionnés des jeux d’aventure. Entre exploration et choix de dialogues, l’œuvre d’Hergé n’a jamais autant resplendi que dans cette adaptation.

Graphiquement très joli et baigné d’une ambiance très familiale, le jeu devrait largement convenir au grand public. Egalement, on retrouve vraiment la formule de Pendulo Studios qui avait déjà signé Yesterday Origins et le séduisant (mais plein de bugs) Blacksad Under the Skin. Le studio de développement devrait alors montrer tout son savoir-faire durant les énigmes et les phases d’infiltration. Cela tombe bien, puisque c’est la meilleure façon de rendre hommage à Tintin.

Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon sera disponible le 7 novembre 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC. En revanche, il faudra attendre 2024 pour la version Nintendo Switch. A quand l’adaptation du Temple du Soleil ? En attendant, le jeu peut être essayé à la Paris Games Week sur le stand de l’éditeur.

Bande-annonce Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon

One Reply to “Paris Games Week 2023 : « Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon » donne vraiment envie !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile