Site icon Cultea

Norvège : une femme achète une bague viking sans le savoir !

Alors qu’elle achetait plusieurs objets aux enchères, une femme est tombée sur une authentique bague viking… Sans le savoir ! 

C’est une surprise de taille. Mari Ingelin Heskestad, une Norvégienne de la région de Vestlandet, ne souhaitait qu’acheter un lot de bijoux bon marché sur internet. Au final, c’est une bague viking en or qu’elle reçut chez elle.

Une bague viking d’au moins 1 200 ans 

Ce grand anneau viking, fabriqué à partir de fils métalliques tordus, a été retrouvé au milieu du tas de bricoles commandé par la Norvégienne. Étant très différent du reste des bijoux reçus, Mari s’est rapidement interrogée sur cet objet singulier.

« Elle était brillante et dorée. Elle avait l’air très spéciale, elle était fabriquée grossièrement » […] « J’ai été surprise du fait qu’elle soit si lourde. Elle scintillait et ressortait parmi les autres bijoux. »

Mari Ingelin Heskestad

© Nationalmuseet/wikimedia commons

Après avoir montré cette drôle de trouvaille à sa famille, Mari Heskestad s’est rendue au siège de son gouvernement régional, dans la ville de Bergen. Elle l’a alors montrée à une équipe d’archéologues. Après analyse de l’objet, les professionnels ont confirmé qu’il s’agissait d’un anneau en or datant de la fin de l’âge du fer en Scandinavie, et peut-être même de l’âge viking.

L’objet serait ainsi daté entre 400 et 800 après J.-C. Il aurait donc au moins 1 200 ans, si l’on se réfère à son mode de fabrication. Les historiens chargés de l’examiner estiment que cette bague pourrait avoir appartenu à un puissant chef viking.

Les experts du musée universitaire de Bergen conservent actuellement la bague, qui y sera exposée dans quelques mois. Reste à savoir ce qu’elle pourra nous apprendre d’autre sur l’Histoire du pays ! 

 

Sources : 

Quitter la version mobile