My Lady Jane, la série de Prime Video, a laissé les spectateurs médusés par ses intrigues restées non-résolues. Mais alors qu’en est-il de cette fin ? Et peut-on attendre une saison 2 ?
La série d’époque de Prime Video est sortie ce 27 juin 2024 et revisite l’histoire d’une réelle personnalité historique, celle de Lady Jane Grey. Une histoire assez addictive, de par la présentation de sa vie à la Cour, les difficultés de Jane à prendre le pouvoir et à se faire respecter en son sein, les politiques engagés par celle-ci et bien évidemment par son histoire d’amour avec Guildford Dudley.
Cette romance adaptée d’une nouvelle écrite par Jodi Meadows, Brodi Ashton et Cynthia Hand, a de quoi nous laisser perplexes, de par une fin plus ou moins heureuse. Cependant, quelques intrigues restent non résolues. Par exemple qu’est ce que va faire Lady Jane après avoir échappé à l’exécution ? Ou encore qu’en est-il de la suite d’images nous révélant plusieurs secrets encore préservés à la toute fin du dernier épisode de la saison.
C’est quoi cette fin ?
En effet, comme dans la série, ce personnage a bien été Reine d’Angleterre et seulement pendant 9 jours. Néanmoins, celle-ci fut décapitée à la fin de son (très court) règne. Cette série sauve ici Lady Jane Grey de son sort et réécrit complétement l’histoire, en transformant la guerre entre les protestants et catholiques de l’époque en celle entre les Ethians et Verities, donnant à la série une dimension uchronique.
Ainsi, Jane est destituée de sa position de reine et se voit accuser de trahison pour avoir volé la couronne à Mary. Elle est acquittée innocente puis accusée d’un autre crime qui est celui d’avoir épousé Guildford en sachant qu’il s’agissait d’un Ethian. Ne voulant pas se défidéliser de son mari, Jane se voit condamner à la potence. Cependant les Ethians viennent à la rescousse et la série se termine sur Jane et Guidlford qui échappe à leur exécution.
Plus amoureuse que jamais de Guildford, Jane n’avais pas d’abord vu cette relation d’un bon œil. En effet, cette romance rempli les critères de 3 concepts amoureux exploités dans la fiction avec le « ennemies to lovers », « marriage of convenience » et le « forbidden love ». Cette nouvelle avait d’abord fait beaucoup parler sur le « booktok », la communauté de Tik Tok relayant leurs nouvelles lectures.
Le duo avait été forcé par leurs parents respectifs de se marier pour des intérêts différents. Guildford avait épousé Jane pour qu’elle trouve un antidote contre l’Ethianisme et elle l’avait épousé à cause de problèmes d’argents. Leur relation évolue et ils finissent par tomber amoureux et c’est de cette façon que la série se termine, sur Jane et Guildford en Bony and Clide fuyant les gardes de la nouvelle reine Mary.
Cependant, Jane délaisse sa famille qui se trouve encore aux cotés de la tyrannique Mary et elle décide de ne pas fuir complètement l’Angleterre en ayant l’objectif de la destituer de son titre et de ses pouvoirs. Jane formant un première menace pour le règne de Mary, ce n’est pas la seule car le roi Edward est en fait bien vivant. Celui qui avait désigné Jane comme son héritière.
My Lady Jane, à quand la saison 2
Comme nous avons pu le voir, encore beaucoup de choses sont à suivre comme la revanche de Jane ou encore la réclamation du trône par Edward. Mais d’autres interrogations peuvent aussi résider lorsque une accumulation de révélations intervient à la fin de l’épisode sur une voix off nous apprenant que « l’histoire ne se termine pas là ».
Par exemple, lorsque l’on voit Bess, la sœur d’Edward, devenir un renard, ainsi que la reine Mary criant et la voyant frustrer de son sort ou encore des images nous révélant de nouvelles relations.
Il est certain que My Lady Jane, adaptée par Gemma Burgess, ne semble pas achevée, pourtant Amazon n’a pas encore officiellement renouvelé la série pour une seconde saison. Espérons donc que la plateforme de streaming n’annonce la saison 2 prochainement…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :
- My Lady Jane Ending, Explained : Do Jane and Guildford End Up Together? – MovieWeb
One Reply to “« My Lady Jane » : la fin expliquée (Prime Video)”