Marvel : pourquoi la date de sortie de « Loki » a été avancée ?

Marvel : pourquoi la date de sortie de "Loki" a été avancée ? - Cultea

Marvel a annoncé hier l’avancement de la date de sortie de Loki. Via une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Marvel, on apprend donc que le premier épisode de la série sera diffusé sur Disney + non pas le vendredi 11 juin, mais le mercredi 9 juin. Mais pourquoi ?

Loki, 3e série originale Marvel de la plateforme

C’est Tom Hiddleston, aka Loki dans le MCU, qui a annoncé la nouvelle. Dans une vidéo de moins d’une minute, l’acteur a en effet déclaré « Wednesdays are the new Fridays » (le mercredi est le nouveau vendredi). Le premier épisode de Loki sera donc disponible le mercredi 9 juin, et non pas le vendredi 11 juin comme prévu initialement.

Après Wandavision et Falcon et le Soldat de l’hiver, Loki est la 3e série originale Marvel. Annoncé il y a bientôt 2 ans, le programme se concentre donc sur le personnage de Loki. La dernière fois qu’on a vu le dieu de la malice, c’était dans Avengers: Endgame en 2019. La série suit alors les aventures de Loki après qu’il ait volé le Tesseract. Le frère de Thor est arrêté par la Time Variance Authority (TVA) et sera amené à effectuer différentes missions pour eux dans le but de réparer la timeline.

Tom Hiddleston dans la bande-annonce de Loki - Cultea
Tom Hiddleston dans la bande-annonce de Loki, premier épisode disponible sur Disney + le mercredi 9 juin.

Pourquoi une sortie avancée ?

Habituellement, Disney + diffuse ses séries originales le vendredi, à compter d’un épisode par semaine. En outre, il en était ainsi pour Wandavision, Falcon et le Soldat de l’hiver et aussi The Mandalorian. Prochainement, ce sera au tour de The Bad Batch de suivre la tradition. Mais alors, pourquoi un tel changement pour Loki ?

Dans un premier temps, il semble nécessaire de changer la date de diffusion de la série pour que celle-ci ne se chevauche pas avec la sortie des épisodes de The Bad Batch. Néanmoins, on peut se demander pourquoi Disney ne s’est pas fait la remarque plus tôt. Ils sont en effet assez connus pour prévoir leurs coups à l’avance.

La raison principale serait alors plutôt le changement de la sortie de Black Widow. Repoussé à de multiples reprises, le film sortira en salle et sur Disney + (Premier Access) le 9 juillet. Et le 9 juillet, c’est un vendredi. Par conséquent, les studios auraient pris la décision de diffuser les épisodes de Loki le mercredi, afin d’éviter un quelconque conflit ou une trop grande quantité de contenu Marvel d’un coup.

On pourrait aussi se demander si l’objectif de Disney ne serait pas de se démarquer. En effet, ses concurrents Netflix et Amazon Prime sortent leurs programmes le vendredi. Sortir les épisodes de Loki le mercredi permettrait peut-être à la plateforme de ne pas être en confrontation directe avec les 2 autres.

Bien que Disney n’ait pas expliqué la raison d’un tel avancement, on ne va pas s’en plaindre. L’épisode final de Falcon et le Soldat de l’hiver a été diffusé il y a bientôt 2 semaines, et les fans ne peuvent que se réjouir d’une sortie avancée. Rendez-vous le mercredi 9 juin !

One Reply to “Marvel : pourquoi la date de sortie de « Loki » a été avancée ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.