L’euro fête ses 20 ans : découvrez son histoire !

L'euro fête ses 20 ans : découvrez son histoire ! - Cultea

Mis officiellement en circulation le 1er janvier 2002, l’euro célèbre ses 20 ans cette année. La monnaie commune de nombreux pays de l’Union européenne a changé de nombreux aspects de la vie quotidienne. Découvrez l’histoire de cette monnaie !

L’euro, créé il y a 30 ans

Eh oui, cette année marque les 20 ans de l’introduction de l’euro comme monnaie commune. Cependant, 2022 marque aussi les 30 ans du traité de Maastricht et la création de l’euro ! En effet, le traité de Maastricht est le traité instituant la création de l’Union européenne.

La fondation de l’UE induisait un échange plus étroit entre les peuples des différents pays, encore marqués par les stigmates de la guerre froide. Ce traité a mis en place différents piliers pour le bon maintien de l’union :

  • La création d’un Parlement européen fort et capable de créer une politique commune.
  • La mise en place d’un marché unique, donc la création d’une monnaie unique : l’euro.
  • L’instauration d’une citoyenneté européenne.
  • Le développement d’une politique régionale.

Pour la création de l’euro, le défi était de réussir économiquement à le faire durer dans des pays aux économies variées. Alors, des négociations ont eu lieu pour instaurer des critères d’entrée dans la zone euro. De ce fait, pour participer à cette monnaie commune, les états doivent répondre à des critères stricts. En effet, ils doivent avoir un déficit budgétaire de moins de 3 % de leur PIB, un endettement inférieur à 60 % du PIB, une faible inflation et des taux d’intérêt proches de la moyenne de l’UE. Cependant, en pratique, cela est plus difficile à faire respecter.

L’appellation « euro » est officiellement adoptée à Madrid en 1995. Le taux de conversion des anciennes monnaies est, quant à lui, établi le 31 décembre 1998.

Introduction d’une monnaie commune et pays participants

L’euro est d’abord introduit de façon immatérielle à partir du 1er janvier 1999. En effet, dans les 11 pays ayant adhéré à la zone euro, les taux de change sont bloqués et se font à présent en euros. Ces 11 pays sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.

Cependant, certains pays membres de l’UE n’ont pas souhaité rejoindre la zone euro. C’est le cas du Royaume-Uni et du Danemark. Comme vous le savez, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE depuis 2020.

Depuis l’introduction de l’euro, d’autres pays ont rejoint l’UE et la zone euro. C’est le cas de la Grèce, la Slovénie, Malte, Chypre, la Slovaquie, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie.

De plus, tout nouveau pays qui intègre l’Union européenne s’engage, à terme, à rejoindre la zone euro. Néanmoins, les choses ne sont pas aussi simples. En effet, ils doivent répondre aux critères d’adoption évoqués précédemment. Pour l’instant, ce n’est pas le cas pour les candidats potentiels tels que la Roumanie, la Bulgarie, ou encore la République Tchèque.

La zone euro - Cultea
Carte de la zone euro.

L’euro célébré comme il se doit en France !

Cette année 2022 marque donc les 20 ans de la mise en circulation de l’euro. En France, pour célébrer l’occasion, la Monnaie de Paris s’est chargée de créer de nouvelles pièces, ainsi qu’une monnaie commémorative.

Il faut savoir que l’apparence de l’euro est réglementée. En effet, le revers est le côté européen de la pièce. Il ne peut pas être modifié. On y voit la valeur de la pièce, 1 ou 2 pour les pièces dont nous parlons. On y voit aussi l’Europe. De l’autre côté, la face est la partie nationale de la pièce. C’est-à-dire que l’on y voit le symbole qui représente le pays. Pour faire apparaître le symbole d’un pays, celui-ci doit demander sa validation aux autres états membres. De plus, il ne peut être modifié que tous les 15 ans.

C’est ce qu’a fait la France. En 2021, les pays membres approuvent la nouvelle face française. C’est donc en 2022 que la Monnaie de Paris la frappe pour la première fois. Cette nouvelle face illustre les valeurs de la République, ainsi qu’un renouveau de l’idéal européen.

La Monnaie de Paris frappe aussi une monnaie commémorative des 20 ans de l’euro. C’est une monnaie en or ou en argent. Sur sa face, on retrouve « la semeuse », emblématique figure féminine des monnaies françaises depuis plus d’un siècle.

Nouvelle face française de l'euro - Cultea
Nouvelle face française de l’euro.

L’euro célèbre donc ses 20 ans en 2022. Ce sera aussi l’occasion de découvrir une exposition qui retrace son histoire, Zoom sur les 20 ans de l’euro, à la Monnaie de Paris jusqu’au 3 juillet 2022. 

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.