Les vestiges d’un atelier de céramique découverts en Égypte

| | , , ,

A l’ouest d’Alexandrie, dans le nord de l’Égypte, des archéologues ont découvert les vestiges d’un ancien atelier de céramique. Au sein de ce dernier, les archéologues ont déniché de nombreux trésors.

Un atelier de céramique riche en pièces historiques

Au sein de cet atelier, les archéologues ont pu mettre la main sur de nombreuses pièces qui remontent de plusieurs millénaires. De la vaisselle, des amphores ainsi que des pots… Voilà de quoi était (entre autres) constitué l’atelier. De plus, les outils permettant de confectionner ces objets ont été retrouvés. Notamment les fours, qui sont creusés dans la roche. Pour le moment, les archéologues estiment que l’atelier était utilisé au cours du Ier siècle av. JC. Donc lors du début de la période romaine. 

Plusieurs activités en ce lieu au fil des siècles

Plus intéressant encore, il semblerait que le site qui abrite l’atelier n’ait pas uniquement servi à la production de biens. Il aurait également servi à d’autres activités. En effet, les archéologues y ont découvert la présence de tombes. Datées aux alentours du IVème siècle ap. JC, celles-ci laissent penser que le site servait également de cimetière.

De plus, avec la vaisselle découverte, les archéologues ont découvert un autre complexe situé au sud des fours creusés. D’autres bâtiments ont également été mis au jour. Les archéologues pensent que ces lieux ont pu abriter les ouvriers afin qu’ils puissent se reposer. L’hypothèse de salles de restauration est également avancée par les experts.

Mais plus intéressant encore, des figurines qui représentent des divinités ont été découvertes. Les archéologues ont découvert des figurines d’Harpocrate. Il s’agit en fait du dieu Horus, mais le nom Harprocrate était celui employé à Alexandrie. Des figurines qui représentent le dieu Bès, le dieu égyptien du foyer ont également été retrouvées.

Pour le moment, aucun autre trésor n’a été découvert au cours des fouilles. Pour ce qui est des statuettes et des objets, on ignore encore où tout cela sera exposé. 

Sources :

Précédent

Quand Napoléon a perdu la bataille face à une armée… De lapins

Marcia Higelin lance sa carrière en beauté avec le clip de « Prince de Saba »

Suivant

1 réflexion au sujet de « Les vestiges d’un atelier de céramique découverts en Égypte »

Laisser un commentaire