Ce dimanche 9 juillet 2023, un incendie s’est abattu sur l’église Saint-Georges située à Descartes. Découvrez la genèse de ce triste évènement.
L’histoire de l’église Saint-Georges
L’église est construite au XIIe siècle. Elle est ensuite remaniée un peu plus tard au XVe siècle. D’abord nommée l’église Saint-Georges de La Haye, elle devient tout simplement l’église Saint-Georges. Elle est de nouveau remaniée au XIXe siècle. L’abside de l’église est alors inscrite au titre des monuments historiques en 1926. Enfin, elle perd son clocher et une partie de son toit dans un incendie le 9 juillet 2023.
Les faits du 9 juillet
« L’orage était très fort, et à un moment, il y a eu une énorme détonation […] Je me suis mise à ma fenêtre, et j’ai vu la fumée. » Une habitante de Descartes
C’est ce qui a alerté la population de Descartes, en Indre-et-Loire. Aux alentours de 7h30, les habitants ont entendu la foudre qui s’est abattue sur le toit de l’église. En effet, ils étaient menacés depuis deux jours par les orages. La foudre se serait ainsi abattue sur l’église. Les pompiers qui ont tout de suite été prévenus se sont rendus sur les lieux en moins de quinze minutes. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Plusieurs casernes ont donc été appelées.
Le clocher et le toit de l’église ont été entièrement détruits. La cloche s’est effondrée elle aussi et s’est arrêtée au premier étage. Les œuvres qui occupaient l’intérieur de l’église ont pu être mises à l’abri dans un autre bâtiment religieux. Mais le plus important, une quinzaine de riverains ont été mis en sécurité pour la journée. Le bâtiment a été sécurisé par les gendarmes. Une enquête va être menée pour confirmer l’origine de l’incendie, s’il est dû à la foudre ou non.
Après le terrible incendie de Notre-Dame de Paris, nous devrions sans doute commencer à nous attendre à en voir de plus en plus. Qu’ils soient d’origine naturelle ou criminelle, les feux font déjà partie de notre quotidien.
One Reply to “L’église de Saint-Georges à Descartes incendiée par la foudre !”