Le nouveau jeu vidéo « Sonic » annonce un nouveau monde ouvert inquiétant…

Le nouveau jeu vidéo "Sonic" annonce un nouveau monde ouvert inquiétant... - Cultea

Intitulé Sonic Frontiers, ce nouvel épisode mettant en scène le rapide hérisson bleu de Sega sera le premier proposant un open world à explorer. Pour prouver ce dont ils sont capables à travers un tel défi, l’équipe de développement dévoile une première vidéo du gameplay montrant Sonic voyager dans un monde, inquiétant… Dans tous les sens du terme… 

L’impression au travers de cette première vidéo de Sonic Frontiers ne présage rien de bon. Ce ne sera probablement pas une catastrophe, mais nous ne sommes pas vraiment convaincus.

Pour commencer, mentionnons le décor implanté qui semble servir de nouvel univers au jeu. On y découvre un monde assez vide et désolé qui rappelle encore une fois The Legend of Zelda: Breath of the Wild (voir peut-être Death Stranding…) et qui ne semble pas spécialement en lien avec l’univers coloré, fun et dynamique du hérisson bleu. On sait que le game design et la map des jeux Sonic ont toujours été variés dans les différents épisodes. Pourtant, cette ambiance paraît si paresseuse, mais semble vouloir imposer des limites au hérisson bleu… Même le second film Sonic au cinéma a trouvé un moyen pour concorder avec l’univers du jeu et proposer un programme très divertissant (en même temps, le but du film, plus réussi que le premier, était simplement de divertir les fans)…

Sept minutes qui ne plairont pas à tout le monde !

Dans cette première vidéo inquiétante, Sonic peine à combattre et à grimper les tours. Cependant, le plus choquant est que Sonic semble constamment manquer de vitesse. Aucun moment ne nous a donné ce qui fait le charme d’un titre de la licence de Sega. La vidéo ne donne aucune sensation d’être Sonic the Hedgehog. Tout cela est très déprimant. Bien évidemment, nous retrouvons les mécaniques de gameplay propre au titre de Sega. Mais tout semble manquer de cohérence et placé dans l’unique but de rappeler que nous sommes dans un jeu Sonic. Pour résumer simplement, nous avons pensé constamment à un fan made !

C’est d’autant plus difficile quand on sait que les jeux vidéo Sonic peinent à se renouveler depuis plusieurs années. Sonic est toujours puissant quand il s’agit de jouer sur la nostalgie, comme il a pu le prouver avec Sonic Mania pour ne citer que lui. En revanche, quand il s’agit de s’adapter aux nouvelles mécaniques du jeu vidéo, il semble complètement en retard. On se souvient encore du désastre de Sonic 2006, au lancement de la Xbox 360… C’est terrible, surtout quand les titres de Nintendo, la firme rivale de Sega, comme Bowser’s Fury, prouve que Mario ou même Kirby ont réussi à s’adapter à un open world tout en gardant leurs charmes…

Les fans de Sonic réagissent

Depuis peu, les joueurs expriment leurs inquiétudes à propos du contenu dévoilé par Sega. La cohérence et cette sensation de vitesse étant fortement pointées du doigt. Pour tenter de faire évoluer le projet vers quelque chose de plus bénéfique, les passionnés du hérisson ont lancé le hashtag #DelaySonicFrontiers (Reportez Sonic Frontiers). Ce hashtag a été repris plusieurs milliers de fois sur Twitter.

Toutefois, ne partons pas tout de suite sur un avis négatif. Si cette présentation du jeu semble alarmante, elle ne présume en rien de l’avancée finale du jeu. Peut-être que Sega nous présente simplement un tout petit extrait d’un développement complexe et encore long et dont cette communication fut simplement maladroite. Attendons d’en savoir plus, mais craignons le pire tout de même, surtout que le jeu est toujours prévu pour cette année… Récemment, une vidéo de combat de boss a été révélée. Si, graphiquement, c’est joli, les sensations, elles, semblent encore loin…

Sonic Frontiers – Vidéo de combat

One Reply to “Le nouveau jeu vidéo « Sonic » annonce un nouveau monde ouvert inquiétant…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *