« Le diable s’habille en Prada 2 » : Anne Hathaway explique pourquoi la suite n’arrivera pas

"Le diable s'habille en Prada 2" : Anne Hathaway explique pourquoi la suite n’arrivera pas

Le Diable s’habille en Prada est sans conteste l’un des films les plus cultes d’Anne Hathaway. Sorti en 2006, le long-métrage reste comme une comédie dramatique « feel-good » très populaire auprès du public. Sans surprise, la question d’une suite se pose depuis presque 20 ans maintenant. Cependant, Hathaway a été très claire sur le fait que Le diable s’habille en Prada 2 n’était pas au programme. Elle a également expliqué pourquoi… 

Pour rappel, Le diable s’habille en Prada relate les pérégrinations d’Andrea « Andy » Sachs, une jeune journaliste qui obtient le poste très convoité d’assistante de Miranda Priestly, rédactrice en chef du prestigieux magazine de mode Runway. Sous les ordres de cette patronne tyrannique et méprisante, Andy se fait progressivement une place de choix dans le milieu. Une ascension fulgurante pour la jeune femme, qui ne tarde cependant pas à découvrir les sacrifices que cela implique dans sa vie personnelle… Au casting, on retrouve : 

  • Anne Hathaway dans le rôle d’Andrea « Andy » Sachs
  • Meryl Streep dans le rôle de Miranda Priestly
  • Emily Blunt dans le rôle d’Emily Charlton
  • Stanley Tucci dans le rôle de Nigel
  • Simon Baker dans le rôle de Christian Thompson
  • Adrian Grenier dans le rôle de Nate
  • Tracie Thoms dans le rôle de Lily
  • Rich Sommer dans le rôle de Doug
  • Daniel Sunjata dans le rôle de James Holt

Si le film a eu un pareil succès, c’est en grande partie grâce à son casting cinq étoiles. Outre une Anna Hathaway rayonnante en jeune journaliste ambitieuse mais maladroite, c’est évidemment l’incroyable Meryl Streep qui offre tout son sel à cette comédie. Quel plaisir de voir cette incroyable actrice jouer un personnage aussi détestable, quoique touchant par moments. On notera également les excellentes performances d’Emily Blunt et Stanley Tucci, qui viennent muscler le casting par leur talent et leur énergie.

Le diable s’habille en Prada 2 : une suite inutile 

Fin 2022, Anna Hathaway avait été interrogée sur une potentielle suite du film devenu culte. Cependant, l’actrice oscarisée n’a pas l’air partante à l’idée de revenir dans une suite potentielle. Dans une interview pour The View (via Entertainment Weekly), celle-ci a déclaré qu’une suite était « tentante » mais probablement difficile à mettre en place, et ce pour plusieurs raisons. La première est le changement radical qu’a connu la presse physique depuis a sortie du film :

Je ne sais pas si c’est possible […] Je pense juste que ce film était dans une époque différente. Maintenant, tout est devenu numérique et ce film était centré sur le concept de production d’une chose physique. C’est juste très différent maintenant.

De surcroît, la comédienne a rappelé que le concept d’une suite n’avait pas vraiment d’intérêt, au vu de la fin du premier opus :

Il est tentant de penser à Andy (Hathaway) et Emily (Emily Blunt) qui ont besoin d’apporter son café à Miranda (Meryl Streep) et elle est quelque part en Europe, puis en chemin, ils vont chercher Stanley Tucci en Italie, qui est à un restaurant. C’est tentant, mais je ne pense pas que cela arrivera. Ils pourraient le rebooter, trouver de nouvelles personnes et le faire.

Et sur ce point, Hathaway a entièrement raison. Certes, on pourrait suivre la suite des aventures d’Andy dans sa vie professionnelle, des années plus tard. Cependant, le personnage a appris les leçons qu’elle devait apprendre dans le premier film, rendant assez inutile une suite d’un point de vue purement thématique.

Il ne faut donc pas espérer de suite pour Le diable s’habille en Prada. Cependant, certains films plus récents n’ont pas hésité à s’en inspirer, notamment l’excellent Cruella, produit par Disney. On y retrouve tout ce qui fait le sel de cette comédie, avec une touche vintage particulièrement plaisante. Actuellement, Le diable s’habille en Prada est disponible sur Netflix, pour le plus grand plaisir des fans ! 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *