Le coq de Barcelos, le coq ressuscité

La légende du coq de Barcelos a formé l’emblème protectrice du Portugal, le coq noir à la crête rouge.

Barcelos, une petite ville du nord du Portugal dotée d’un marché agricole dynamique, est renommée pour la fabrication d’objets utilitaires et décoratifs en céramique. Parmi ceux-ci, on trouve des coqs de toutes les tailles, richement décorés, illustrant la légende d’un volatile devenu symbole de la ville et emblème touristique du pays.

Eh oui, le coq n’est pas seulement l’emblème français. Celui du Portugal s’est formé selon une légende venant du Moyen Age, et la voici.

Le coq de Barcelos, le coq ressuscité

La ville de Barcelos a été touchée par un crime. Au même moment, un pèlerin qui avait pour destination Saint-Jacques-de-Compostelle vient reprendre des forces dans la ville. Au mauvais endroit, au mauvais moment, le pèlerin se voit accusé du crime commis. Il est condamné à la potence.

L’homme, pris au dépourvu, demande à voir le juge. Face au juge, il clame alors son innocence. Le juge s’apprête à manger un coq rôti, le pèlerin lui promet alors que, s’il est innocent, alors ce coq chantera au moment de sa pendaison.

Le lendemain, la corde au coup, le pèlerin attend son sort et finit par être pendu. Et le coq chanta. Le juge, réalisant alors l’innocence de l’homme, accourt au lieu de pendaison. Le nœud mal serré, le juge arriva à temps et le pèlerin fut libéré.

Des années plus tard, le pèlerin retourna à Barcelos et fit ériger un monument en l’honneur de Saint Jacques et de la Vierge.

Le coq, emblème portugais

Le coq de Barcelos est ainsi devenu un symbole de justice et de chance, un porte-bonheur que beaucoup de Portugais possèdent chez eux. La légende n’est pas restée locale et a parcouru le pays pour devenir un symbole qui attire les touristes.

En effet, de nos jours, la petite ville de Barcelos est maintenant réputée pour la fabrication de petits coqs en céramique. Ce coq noir à la crête rouge, qu’on retrouve sur tout les marchés du pays, se vend par milliers chaque année.

Dans cet article, vous pouvez découvrir pourquoi le coq est aussi le symbole de la France

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources :

  • La légende du coq de Barcelos au Portugal : TF1 Info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile