Le film français Mignonnes sera bientôt disponible sur le Netflix américain. Mais la plateforme de streaming est dans la tourmente avec une promotion plus que maladroite.
Mignonnes, un film qui fait déjà parler de lui
Le film Mignonnes fut réalisé par Maïmouna Doucouré. Il est sorti en salles le 19 août dernier. Ce film suit le parcours d’une jeune fille, Amy, issue de la banlieue parisienne et qui veut faire de la danse. Le spectateur assiste ainsi à la transformation de la jeune fille. Avec ce film, la réalisatrice évoque les sujets de la féminité, des réseaux sociaux, de la double-culture, du passage à l’adolescence et de l’hypersexualisation des jeunes filles.
La jeune scénariste franco-sénégalaise avait déjà fait sensation avec son court-métrage Mamans(s). Ce dernier avait remporté le César du meilleur court-métrage en 2017. Pour réaliser ce film, Maïmouna Doucouré a rencontré des jeunes filles issues de tous les milieux sociaux. Elle a suivi leurs parcours durant un an et demi. Elle leur a ainsi demandé comment elles vivaient leur féminité, leur adolescence, leur corps qui change …
Mignonnes a déjà reçu le prix de la meilleure réalisation à Sundance. La réalisatrice a également remporté le Gold Felllowship Award de la part de l’Académie des Oscars, prix remis à la meilleure jeune réalisatrice. Ce film a également reçu une mention spéciale du jury international à la Berlinale.
Mais Mignonnes ne fait pas l’unanimité, avec notamment une pétition américaine sur le site Change.org. Cette pétition demande l’interdiction de la mise en ligne de ce film sur Netflix. Ses détracteurs définissent le film comme étant créé pour « le divertissement d’adultes pédophiles ». Cette pétition a déjà rassemblé plus de 230 000 signatures. Alors que la réalisatrice voulait dénoncer cette hypersexualisation de l’image de la femme. Dans une interview, elle a déclaré :
« Ce sont des jeunes filles qui ont été biberonnées par l’image de la femme « objetisée » avec la pornographie présente partout, tout le temps »
Une affiche Netflix controversée
En voulant mettre en avant ce film, qui sera disponible sur le Netflix américain le 9 septembre 2020, la plateforme a fait un faux pas. Sur l’illustration d’origine française, nous apercevons des jeunes filles qui courent dans la rue avec leurs sacs de shopping et qui s’amusent.
Tandis que sur le Netflix américain, ces mêmes jeunes filles sont en tenues courtes et prennent des positions suggestives… Si l’affiche a fait couler tant d’encre, c’est parce que le film ne sexualise pas les jeunes filles, mais dénonce au contraire leur sexualisation. Cette image promotionnelle se retrouve donc complètement hors-sujet (en plus d’être déplacée).
l’affiche française du film
l’affiche américaine du film
Netflix, au vu des commentaires négatifs sur cette affiche, a fait marche arrière et s’est excusé sur Twitter. La plus populaire des plateformes de streaming a déclaré à ce sujet :
« Nous sommes profondément désolés pour le choix artistique qui a été fait pour “Mignonnes/Cuties”. Ce n’était pas correct, ni représentatif de ce film français qui a été primé à Sundance. Nous avons maintenant mis à jour les photos et la description »
Netflix s’est ainsi rendu compte de son erreur en proposant une affiche où les jeunes filles sont clairement sexualisées alors que le film dénonce ce comportement. Nous vous invitons cependant tous à regarder Mignonnes, déjà acclamé par la critique. Vous pouvez retrouver la bande-annonce ici.