« Jusqu’ici tout va bien » : quelles infos avons-nous sur la saison 2 ?

"Jusqu'ici tout va bien" : quelles infos avons-nous sur la saison 2 ?

La série française, disponible depuis le 7 avril 2023 sur Netflix, trône actuellement en première place des shows les plus regardés sur la plateforme. Nul doute qu’avec ce succès, beaucoup attendent désormais Jusqu’ici tout va bien saison 2. Mais qu’en est-il de cette potentielle suite ? Faisons le point ! 

Une série très bien accueillie 

Nous vous parlions il y a peu de l’accueil très favorable de cette première saison par les internautes. Il semble que la tendance se confirme, au vu de son placement sur le podium. Niveau réalisation, la créatrice Nawell Madani a expliqué avoir été inspirée par des films cultes tels que La Haine ou bien Les Misérables. Celle-ci a également évoqué son désir de « parler des femmes qui viennent de banlieue qui ne sont pas, ou peu, représentées à l’écran ». Un point qu’elle a détaillé en parlant de ses inspirations principales :

« Plus récemment, il y a eu Athéna ou Les Misérables qui ont aussi ouvert des portes en montrant que la banlieue existe. C’est génial, mais les personnages féminins, on ne fait que les apercevoir… Alors attention les mecs, les meufs arrivent ! »

Mais ce n’est pas tout, puisque la réalisatrice belge dit avoir été également inspirée par son entourage :

« J’ai énormément de potes flics, les mecs, ils ont du flair, ils sont minutieux, ils mettent des fois deux ou trois ans pour faire tomber quelqu’un. Ils me racontaient des histoires, me parlaient de saisies… Ça a commencé à me titiller. »

Avec un accueil aussi favorable, il est donc temps de poser cette question sur la potentielle suite

Jusqu’ici tout va bien saison 2 : c’est prévu ? 

A l’occasion du festival Séries Mania qui se tenait à Lille, la réalisatrice a parlé de la potentielle saison 2. Celle-ci a notamment évoqué à quel point mettre sur pied la première saison a été épuisant.

« L’épisode final laisse un spectre immense. On a plusieurs possibilités […] Je sors de deux ans et demi de travail […] J’ai déjà envie de voir que les gens apprécient, profitent, passent un bon moment. Si ça plait et ça se passe bien, on verra. […] On m’a donné cette chance extraordinaire de faire cette série avec un casting neuf, avec des gens qui n’ont quasi jamais tourné, avec une liberté de ton… J’ai pu faire du polar à ma façon. Là maintenant, j’ai envie de voir si je réussis ce challenge-là. Après on verra… »

Celle-ci n’a donc pas vraiment donné de date concrète, ni de plan précis pour cette saison 2. Nawell Madani a également évoqué la difficulté de porter plusieurs casquettes sur un projet aussi lourd. En effet, la créatrice a dû endosser plusieurs rôles, ne cachant pas la fatigue que cela impliquait :

« On néglige souvent le rôle de showrunner qui est tout nouveau en France, mais c’est la partie la plus difficile pour moi parce qu’on est la boite noire, vraiment le disque dur. Et on est sollicité constamment par tous les techniciens à chaque étape du processus. […] Il faut savoir où est ton personnage, où on se situe dans l’intrigue, est-ce que c’est à ce moment-là qu’on dévoile certaines choses… Et en post-production, en mixage et à l’étalonnage, il faut faire en sorte qu’il y ait une identité qui ressorte, un grain, un ton, même la musique […] C’est deux ans et demi non-stop, seize heures par jour […] On est tombés en plein confinement, donc il y a les aléas de cette période-là. »

Autant dire que, même si une saison 2 est probable au vu du succès, Nawell Madani risque de prendre son temps afin de se préserver (et elle aura bien raison). D’ici là, vous pouvez profiter de l’intégralité de la saison 1 en streaming sur Netflix

Casting : 

  • Célène Riva
  • Djebril Zonga
  • Vincent Rottiers
  • Walid Afkir
  • Kahina Carina
  • Mayane Sarah El Baze
  • Aida Ghechoud
  • Paul Hamy
  • Karimouche
  • Radouan Leflahi

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *