Joey Jordison : le batteur et co-fondateur de Slipknot est décédé

| | ,

La scène métal a perdu un grand artiste. Le batteur ultra-talentueux Joey Jordison, co-fondateur du groupe de métal Slipknot est décédé à l’âge de 46 ans le 26 juillet 2021.

Le phénomène Slipknot et Joey Jordison

Joey Jordison était un batteur américain de génie, mondialement connu et l’un des plus important de la scène métal. Il s’est fait connaître par ses prestations scéniques pendant les premières années de Slipknot. En effet, il lui est arrivé de jouer des solos de batterie perpendiculaire à la scène ! En 2010, il fut sacré meilleur batteur de ces 25 dernières années par les lecteurs du magazine spécialisé dans la batterie, Rhythm.

Joey Jordison live - Cultea

Il a participé à la création du groupe de métal Slipknot dans les années 1990. Il en est l’un des trois co-fondateurs. La sortie du premier album en 1999 est resté l’un des meilleurs souvenirs de la vie du batteur. Réputé pour leurs masques d’horreur, le groupe a apporté un renouveau dans la musique métal. Ils ont très vite connu un succès important et ont vendu des dizaines de millions d’albums. Slipknot a même remporté un Grammy en 2006 pour leur performance.

Slipknot - Cultea

Une triste disparition pour le monde de la musique

Joey Jordison souffrait d’une maladie neurologique, la myélite transverse, qui affectait sa capacité à jouer de la batterie. Il avait quitté le groupe en 2013, défendant qu’il avait été mis à la porte. Après une longue convalescence, il avait continué sa carrière avec d’autres projets. Il était notamment revenu sur la scène avec le groupe VIMIC. Il aura continué la musique jusqu’à la fin.

Sa famille a annoncé la triste nouvelle hier et depuis, plusieurs fans et artistes reconnus lui rendent hommage. Le compte officiel de Slipknot, ainsi que celui du chanteur Corey Taylor et du guitariste James Root ont tous affiché une image noire sur Twitter pour marquer cette disparition.

Le youtubeur canadien Nick Nocturnal, spécialisé dans les reprises de métal l’a décrit comme :

« Une légende absolue qui a changé la donne non seulement pour la batterie, mais pour la musique métal dans son ensemble. »

Plusieurs autres artistes ont également célébré la vie et le travail de cet homme. Le groupe Metallica a posté sur sa page Facebook une photo du batteur avec la légende « Repose en paix, frère ». Plusieurs médias américains ont également exprimé leur tristesse.

Aujourd’hui c’est donc toute la communauté de la musique métal et les fans de musique en général qui sont en deuil. Joey Jordison aura révolutionné la pratique de la batterie et le genre du metal. 

Précédent

Lucasfilm recrute un youtubeur pour « The Mandalorian »

La cathédrale de Florence et l’impossible construction de son dôme

Suivant

Laisser un commentaire