« Hunger Games » : la saga fera son retour en 2025 !

Bonne nouvelle pour les fans de la saga Hunger Games ! Le 18 mars 2025 sera marqué par la parution du cinquième livre de l’univers des Hunger Games. Appelé Sunrise on the Reaping ou Lever de soleil sur la Moisson (traduction non-officielle) en français, ce cinquième opus de Suzanne Collins reviendra sur la seconde édition des jeux de l’expiation, soit les cinquantièmes Hunger Games dont un certain Haymitch Abernaty (mentor de Katniss Everdeen) sortira vainqueur. 

Retour en arrière, 24 ans avant les 74èmes Hunger Games. 

C’est officiel, ce jeudi 6 juin, la maison d’édition Scholastic à annoncé sur ses réseaux la parution prochaine de ce nouveau livre dont on ne connait toujours pas les dates de parution francophones. L’autrice répond enfin aux nombreuses sollicitations de ses fans qui après la sortie Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (The Ballad of songbirds and snakes), demandaient avidement un nouveau prequel qui reviendrait sur les 50èmes jeux de la faim.

Que le sort puisse vous être doublement favorable. (spoilers)   

Si à ce jour il n’existe aucun communiqué officiel sur le contenu détaillé de ce nouveau préquel nous savons tout de même qu’il reviendra sur les jeux qui auront couronné vainqueur le jeune Haymitch Abernaty, mentor et figure paternelle pour Katniss et Peeta lors des 74 et 75èmes Hunger Games. Des jeux qui, pour les lecteurs les plus aguerris, sont déjà partiellement résumés dans le deuxième tome de la saga originelle Hunger Games : L’Embrasement (Catching Fire). Hunger Games : L’embrasement revient, en effet, non pas sur les 50èmes mais le 75èmes Hunger Games, soit la troisième édition de l’Expiation.

Je fouille dans le carton et sors une bande que nous n’avons pas encore regardée. Celle de la cinquantième édition. La deuxième Expiation. Celle remportée par Haymitch.

Hunger Games : L’embrasement, Suzanne Collins (2009) aux éditions Scholastic 

Qu’est ce que l’édition de l’Expiation ? Des jeux de la fin spéciaux commémorés tous les 25 ans. Des jeux où les règles de la moisson sont changées jamais pour le meilleur, toujours pour le pire. Une édition que Katniss et Peeta regarderont pour se préparer à leur propre Expiation 25 ans plus tard. Deux jeux sanglants qui, à la manière du dernier préquel de l’autrice, donneront (peut-être) au spectateur de nouvelles pistes de compréhension au personnage porté à l’écran par l’acteur Woody Harrelson pendant les années 2010.

Pas d’information officielle, mais une déclaration tout de même de l’autrice sur son prochain opus.

 Avec Sunrise of the Reaping, j’ai été inspirée par l’idée de la soumission de David Hume ainsi que ses mots « la facilité avec laquelle de nombreuses personnes sont gouvernées par quelques-uns » (…) L’histoire se prêtait également à une analyse plus approfondie de l’utilisation de la propagande et du pouvoir de ceux qui contrôlent le récit. La question « Réel ou pas réel ? » cela me semble chaque jour plus pressant.

Suzanne Collins 

Une nouvelle histoire qui s’annonce encore une fois comme un regard dystopique et politique sur notre propre contemporanéité.

Affiche Promotionnelle, Hunger Games : The Ballad of songbirds and snakes, Francis Lawrence (2023)

Un livre et… Un film !

Comble du bonheur pour les fans, une adaptation du livre au cinéma serait déjà en route ! Du moins, c’est ce que le compte Instagram officiel @thehungergames à annoncé peu après le post des éditions Scholastic.

Cependant, il faudra attendre au moins jusqu’au 20 novembre 2026 pour la sortie de cette adaptation, si le projet ne prend pas de retard. Une annonce qui semble précipitée, mais qui est en réalité plus que logique après le succès critique et commercial de l’adaptation de La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur réalisé par Francis Lawrence sortie 2023.

Hunger Games, c’est une saga vendue à plus de 100 millions d’exemplaires et traduite en 54 langues. C’est également une série de films qui à elle seule à rapporté 3,3 milliards de dollars au box-office mondial. Espérons qu’avec ce nouvel opus, que les Hunger Games continueront de nous fasciner en nous offrant de la quantité sans jamais oublier de négliger la qualité.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile