Décédé à 88 ans le 5 juin 2024, Ben était un artiste très populaire. Son art s’est décliné durant des décennies sur de nombreux supports, dont des fournitures scolaires. De son vrai nom Benjamin Vautier, revenons sur sa carrière.
Ben, l’artiste des mots
Ben était connu pour ses phrases, slogans et petits mots écrits en blanc sur fond noir. Cependant, il était un artiste bien plus complet. En effet, dès la fin des années 50, il possède une boutique où il vend des disques, des livres, des objets dont il transforme la façade grâce à une accumulation d’objets. Cette boutique devient un lieu de rencontre et d’exposition de nombreux artistes.
Dans un monde d’après Marcel Duchamp, il se demande alors comment être un artiste, qu’est-ce que l’art ? Il décide alors de prendre le monde entier comme atelier. Il commence à écrire en 1953, il écrit des phrases, des affirmations telles que « Il faut manger. Il faut dormir ». Ses affirmations souvent simples mais efficaces ont beaucoup de succès. Ben se demande alors si l’art peut se résumer à l’écriture pourquoi il ne se résumerait pas uniquement à sa signature. Il se met alors à signer de tout, des humains, des objets… Il aime aussi toutes les formes d’expressions intenses de l’art telles que les performances ou les happenings. Il organise des débats dans sa maison et performe lui-même.
Un artiste qui traverse les décennies
Si l’on connaît Ben, c’est tout de même essentiellement grâce à ses écritures. En effet, celles-ci nous font sourire voire pour beaucoup réfléchir. Elles sont à la manière du dessin de presse, un regard sur notre quotidien. Un regard simple mais efficace. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses fournitures scolaires portent ses phrases. En effet, les « écritures » de Ben ont une visée universelle, elles parlent à tous, toutes générations confondues.
Son art était si reconnu, que le musée Maillol lui a dédié une exposition en 2016. À travers cette exposition intitulée Tout est art ? Ben le musée souhaitait présenter les multiples facettes de l’artistes qualifié « d’iconoclaste et provocateur ». Le parcours réunissait des œuvres anciennes et contemporaines de l’artiste.
Enfin, le célèbre Magasin de l’artiste à Nice existe encore aujourd’hui. Cependant, pour le voir, il faut se rendre au Centre Pompidou. En effet, le musée l’achète à l’artiste lui-même en 1975. C’est l’artiste qui le démonte et le remonte dans le musée. Il est toujours exposé aujourd’hui dans les collections contemporaines du musée.
Ben nous laisse un riche héritage et il est certain que ses phrases continueront à inspirer de nombreuses personnes. Il restera aussi comme l’un des premiers à avoir mené l’art aussi loin dans le concept même de l’art.
Sources :