H24 Koltès : le théâtre immersif contre le mal-logement

H24 Koltès : le théâtre immersif contre le mal-logement

30 comédiens interpréteront la pièce de Bernard-Marie Koltès, La nuit juste avant les forêts dans les rues de Paris. H24 Koltès offre ainsi une immersion théâtrale à tous pour dénoncer le mal-logement.

La pièce de théâtre La nuit juste avant les forêts

Bernard-Marie Koltès porte un message politique et un regard sociétal fort par le biais d’un monologue ininterrompu d’un étranger sans-abri qui traverse une nuit pluvieuse. Ce dernier tente de retenir un inconnu au coin d’une rue pour partager ses idées, son quotidien, sa solitude. La nuit juste avant les forêts est un cri de révolte face à l’indifférence, un désir de langage universel et un élan de partage, auquel le collectif 804, créé en 2022, et des comédiens issus du Cours Florent donnent leur voix.

H24 Koltès : les objectifs

H24 Koltès est un projet de rencontre entre le théâtre et la manifestation sociale qui prend la forme d’un relais de paroles entre 30 comédiens dans Paris. Ce parcours permet de sensibiliser le public aux problèmes des sans-abris, en particulier en cette fin de trêve hivernale.

Le but de cette action est de mettre en lumière la précarité des plus invisibles. Éveiller la conscience du plus grand nombre et donner une voix à ceux qui n’en ont pas : c’est le défi titanesque qui a réuni ces artistes sur ce projet de théâtre engagé. Rétablir un rapport à l’autre, renouer avec le lien social, c’est l’aspiration de cette création. Elle passe notamment par une collaboration avec des associations locales, présentes près des points relais. Cette coopération permet de mieux faire connaître leurs actions au quotidien au public. Une récolte de fonds sera menée durant la performance, pour être reversée aux associations partenaires.

Suivre la représentation

Cet évènement de 24 heures en continu, débutera le 31 mars à partir de 19h, Place de la République. Il se terminera le 1er avril, même heure, même endroit. La manifestation déambulatoire se clôturera par une performance collective théâtrale, chorégraphique et musicale de 15 minutes.

Il sera possible de suivre la trajectoire des comédiens en train de jouer grâce au plan du parcours et la géolocalisation en temps réel qui sera mis à disposition par un lien web. Davantage d’informations sur le projet sont disponibles sur les réseaux sociaux en suivant le Collectif 804.

H24 KOLTES collectif804

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile