C’est officiel, FuboTV, le célèbre service de vidéo à la demande sportif américain, vient de remporter un appel d’offre contre la toute nouvelle plateforme de streaming sportif Disney-Fox-Warner (intitulée Venu) ! La raison de ce litige ? Un monopole abusif de la diffusion d’évènements sportifs, qui entraînerait une augmentation significative des tarifs pour les consommateurs !
FuboTV contre l’alliance Disney-Fox-Warner : le clash des titans au sein du streaming sportif !
Coup dur pour le regroupement Disney-Fox-Warner ! Un juge fédéral vient de temporairement bloquer la coentreprise entre les mastodontes du divertissement qui prévoyaient de regrouper leurs droits de licences afin de former un tout nouveau service de streaming sportif ! Une concurrence jugée comme déloyale pour leur concurrent le plus direct du secteur : FuboTV. Une plainte actée par la juge américaine Margaret Garnett. Le projet de création d’une future chaine de streaming sportive annoncée pour février 2024 et nommée Venu sous la houlette de Mickey, Warner et Fox semble alors légèrement compromis !
Selon FuboTV et la juge, l’arrivée de Venu sur le marché « réduira considérablement la concurrence et restreindra le commerce » des plateformes du genre et provoquera un « exode rapide » des abonnés de FuboTV vers leur concurrent aux grandes oreilles. Une équation simple puisque, si elle venait à exister, Venu deviendrait la « seule option sur le marché pour les consommateurs de télévision qui veulent dépenser leur argent sur plusieurs chaînes de sport en direct qu’ils aiment regarder, mais pas sur des chaînes de divertissement superflues qu’ils n’aiment pas « .
« Le projet de joint-venture n’est que le dernier exemple des pratiques anticoncurrentielles auxquelles se livrent depuis de nombreuses années The Walt Disney Company, FOX Corp. et Warner Bros. Discovery. (…) Nous pensons que ces pratiques monopolisent le marché, étouffent la concurrence et privent les consommateurs du choix qu’ils méritent. »
David Gandler, directeur général de FuboTV dans un communiqué suite à l’annonce du tribunal.
Une réponse de la Disney-Fox-Warner qui s’annonce musclée !
Une nouvelle qui n’a bien évidemment que pu provoquer le courroux des géants du divertissement ! Disney, Fox et Warner ont en effet annoncé de leur côté dans un communiqué de presse qu’ils ne se généraient pas pour faire appel à l’ordonnance laissée contre eux !
« Nous pensons que les arguments de Fubo sont erronés sur le plan des faits et de la loi, et que Fubo n’a pas réussi à prouver qu’il avait légalement droit à une injonction préliminaire. (…) Venu Sports est une option pro-concurrentielle qui vise à améliorer le choix des consommateurs en atteignant un segment de téléspectateurs qui n’est actuellement pas desservi par les options d’abonnement existantes. »
Disney, Fox et Warner.
À voir si cette ordonnance parviendra à repousser, voire à annuler l’arrivée de Venu à l’automne ou l’hiver prochain sur le marché ! Pour rappel, Venu avait été annoncé comme un service de streaming à 42,99 $ par mois qui proposerait l’accès à un certain nombre de chaînes linéaires en direct, comme ESPN, Fox, ABC, TNT et TBS. L’hégémonie de Disney, Warner et Fox contestée ! Ça va faire du grabuge !