Retour en images sur l’un des événements qui rassemble autant de monde chaque année… La Fête de l’Humanité 2022 agit toujours en maître-mot avec solidarité. A travers sa programmation culturelle et musicale que nous avons découverte, nous avons pu aussi rencontrer de nombreuses associations tout au long de la journée.
Cette année, le dérèglement climatique, le féminisme ou encore la guerre en Ukraine étaient parmi les sujets les plus importants à la Fête de l’Humanité. Voici un récapitulatif en images de notre journée.
Concerts
Sur trois scènes différentes, nous avons photographié les concerts de Ronisia, Benjamin Biolay, Camélia Jordana, mais aussi Lisa Ducasse, une jeune artiste au talent prometteur.
Conférences et débats
Plusieurs conférences et débats se sont déroulés. Nous avons pu photographier le débat de Fabien Roussel, mais nous avons aussi pu assister à l’Agora à un débat organisé avec Violaine Girard, Pierre Wadlow, Marine Tondelier, François Ruffin. Nous avons également pu assister à d’autres débats avec des personnalités politiques. Bien évidemment, la guerre d’Ukraine et la montée de l’extrême droite étaient sur toutes les langues.
Village du Livre
C’est au Village du Livre que de nombreux auteurs ont organisé des séances de dédicaces et animé des conférences autour de sujets d’actualité à travers leurs ouvrages. C’est également un lieu où plusieurs maisons d’édition proposent des œuvres engagées. Nous avons rencontré Chantal Montellier pour son œuvre Les sorcières, mes sœurs et Alizée Delpierre pour Servir les riches. Nous avons également assisté à des conférences organisées, dont Guerre en Ukraine. Quels sont les acteurs de la politique internationale ? avec Bertrand Badie, chercheur en relations internationales, et Rony Brauman, médecin et militant humanitaire.
Avant-première
Dans l’espace Jack Ralite s’est déroulée l’avant-première du documentaire Riposte Féministe de Marie Perennès et Simon Depardon. Film engagé sur le thème des colleuses et des violences sexistes, la projection s’est terminée sur un débat.
Copyright de toutes les photographies : Emeric Gallego.