Elodie Rama nous a fait une belle surprise fin 2022, en invitant La Chica pour son nouveau single de soul futuriste City Blues. Son nouvel album, Constellations, est réalisé par son mentor de toujours, Atom, un des quatre membres du collectif C2C. Creestal (CM Jones), ami fidèle et producteur marseillais, en est le chef d’orchestre, aux côtés de Blanka (La Fine Équipe) et d’Adelo Basileus.
La genèse de son nouveau projet Constellations s’apparente à une pulsation, un simple battement transportant ses mots. Nouvelle orientation, aux confins de la soul et du trip hop, entre lumière et obscurité, portée par le multiculturalisme qui la définit.
Les mots se chantent en français, en anglais et en créole, comme le témoignage d’une culture métisse que l’on s’approprie. Une culture que l’on perpétue, ensemble dans une constellation de rencontres, d’histoires d’amitié qui deviennent de la musique.
Constellations d’Elodie Rama : un album aux inspirations multiples
L’album se compose de 11 titres mélangeant tour à tour soul, R&B moderne ou bien encore pop. Chaque titre impose un rythme, développe une séquence… Affirmant son identité créolisée, sa musique se situe hors des frontières. Français, anglais, créole ou encore espagnol se mêlent et s’entrechoquent sur ce nouvel opus. Chaque pulsation sonore invite à monter dans le bateau de la chanteuse, direction le nouveau monde… Timbre suave et voix reconnaissable entre mille, fermez les yeux et laissez-vous guider…
La chanteuse de soul Elodie Rama est de retour avec l’album Constellations. Cet album, réalisé, arrangé et mixé par Atom à Arcades Studio, fut également masterisé par Blanka à Kasablanka Mastering. Constellations, composé de 11 titres avec les participations d’Akhenaton, La Chica, Témé Tan et de l’écrivain Patrick Chamoiseau récompensé au prix Goncourt, est ainsi sorti début 2023 sur le label 10H10.
City Blues, avec sa mélodie enivrante et à la rythmique chaleureuse, nous prend au corps et au cœur, avec une ligne de basse réconfortante. La rencontre entre les deux chanteuses n’est pas anodine et l’aboutissement est à la hauteur de ces deux femmes exceptionnelles.