Des nouvelles de « Crimes of the Future », le nouveau film de Cronenberg !

Des nouvelles de Crimes of the Future, le nouveau film de David Cronenberg ! - Cultea

Après plus de sept ans d’absence, le réalisateur David Cronenberg s’apprête enfin à réaliser son prochain film intitulé Crimes of the Future. Un air de déjà vu ? Probablement puisque son second long-métrage portait le même nom.

Qu’est donc devenu David Cronenberg ?

Depuis Maps to the Stars en 2014 qui permit à Julianne Moore d’obtenir le Prix d’Interprétation Féminine au Festival de Cannes, nous n’avions eu que très peu de nouvelles du réalisateur canadien.

Après la publication de son roman Consumés, qui fit une entrée assez remarquée dans le milieu de la littérature, et le court-métrage très glauque The Nest, disponible sur YouTube, le réalisateur de La Mouche restait très silencieux sur sa prochaine préparation cinématographique.

Il ne s’est toutefois pas éloigné du milieu du cinéma puisque, récemment, on pouvait l’apercevoir dans le film Disappearance at Clifton Hill (dont la date de sortie en France est toujours inconnue) et dans Falling, le film réalisé par son acteur fétiche Viggo Mortensen. Ce dernier avait d’ailleurs déclaré qu’il adorerait pouvoir tourner à nouveau avec David Cronenberg après A History of Violence, Les Promesses de l’Ombre et A Dangerous Method. Ce sera désormais une possibilité puisqu’une quatrième collaboration entre l’acteur et le réalisateur va commencer cet été avec le tournage de son nouveau film, Crimes of the Future.

Un remake en approche ?

Le premier film de Cronenberg intitulé Crimes of the Future date de 1970. Il racontait l’histoire d’un directeur de clinique confronté à une épidémie qui tua presque toutes les femmes. Le réalisateur esr passionné par les thématiques du corps et de la dangerosité du progrès. Son nouveau film ne manquera donc pas à la règle, mais il pose déjà quelques questions. Sera-t-il un remake ? Il n’en sera rien. Cronenberg ne reprend que le titre de son ancien film pour proposer une histoire inédite autour du body-horror. Selon Deadline, le film racontera l’évolution et la métamorphose biologique d’un homme. Le monde présente un syndrome d’évolution accélérée. Nous suivrons l’histoire de Saul Tenser, un artiste de performance célèbre qui a attrapé le syndrome, faisant apparaître des organes nouveaux et inattendus dans son corps. Tenser envisage alors d’en faire sa performance la plus dérangeante de toutes. 

A propos du tournage, il devrait se dérouler près d’Athènes, la capitale de la Grèce et devrait commencer en août jusqu’à mi-septembre. Tout comme l’original, il faudra sûrement s’attendre à un film à petit budget très efficace. Nous savons aussi qu’en plus de Viggo Mortensen, le casting fera apparaître Léa Seydoux et de Kristen Stewart. 

Nous avons très hâte d’en apprendre plus et il nous tarde de découvrir le prochain film du réalisateur de Crash, d’autant plus que le film semble revenir au genre de l’horreur, plus exactement au style du body-horror que le réalisateur avait abandonné depuis longtemps.

Extrait de Crimes of the Future (1970) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *