Découvrez 4 anecdotes sur nos amis les chiens

| | ,

Considérés comme les meilleurs amis de l’Homme, les chiens ont toujours su fasciner de par leur intelligence, leur malice, voire leurs origines. Voici quelques anecdotes sur les chiens, qu’ils soient réels ou fictifs. Le but étant de connaître plus en détails ces adorables animaux.

Chaque année, on change de lettre pour nommer son chien et faciliter l’administration

Après 365 jours, ou 366 si c’est une année bissextile, la première lettre du nom du chien change. Ainsi, lorsque l’on adopte un chien, on choisit son prénom en fonction de la lettre de l’année de naissance.

On a décidé de mettre en place cette pratique, afin de mettre de l’ordre dans le fameux « Livre des Origines ». Auparavant, on ignorait l’année de naissance d’un chien. Ce manque de connaissance avait alors des répercussions d’un point de vue administratif.

C’est en 1926 que la Société Centrale Canine met en place un premier registre, grâce aux lettres qui composent l’alphabet. Désormais, tous les chiens nés une même année doivent porter un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours. Cette règle s’applique obligatoirement dans les élevages.

Aujourd’hui, le système comporte 20 lettres sur 26, car certaines étant jugées trop difficiles. Il s’agit des lettres suivantes : K, Q, W, X, Y et Z. Donc si vous connaissez quelqu’un qui possède un chien dont le nom commence par une de ces lettres, vous saurez qu’il n’a pas respecté la règle de nomination canine.

Tableau des années et lettres pour chiens

Une race porte le nom d’un souverain anglais

Il est petit, très sociable et surtout, est d’une remarquable gentillesse. Ledit chien fait partie de la famille des épagneuls. Il s’agit du Cavalier King Charles Spaniel.

Dans son nom, on remarque la présence de « King Charles ». En effet, le nom de ce chien fait référence à un souverain anglais. Il fait référence au roi Charles II d’Angleterre, un souverain qui a régné au cours du 17ème siècle. Auparavant, ce chien n’avait que pour titre : épagneul nain anglais.

Sur de nombreux tableaux représentant le roi, ainsi que la famille royale anglaise, on remarque la présence de ces chiens. Cette race était la race préférée du roi. Il n’avait d’yeux que pour ces petits chiens.

On comprend maintenant pourquoi le Cavalier King Charles Spaniel porte ce fameux nom, qui fait hommage au souverain anglais.

Charles II, enfant, accompagné de deux épagneuls

Le même aboiement, mais pas la même perception dans le monde

Tous les chiens font à peu près le même son, un son que nous, les Français, avons traduit par l’onomatopée « wouaf-wouaf ».

Mais dans les autres pays du monde, bien que les chiens aboient de la même façon que les chiens en France, leurs onomatopées sont très différentes. Certaines paraissent mêmes très loufoques. Voici quelques onomatopées utilisées à l’étranger :

  • Catalogne : « bup-bup »

  • Coréen : « meong-meong »

  • Grec : « gav-gav »

  • Indonésien : « guk-guk »

  • Roumain : « ham-ham »

  • Serbe : « av-av »

Milou : le célèbre chien inspiré d’une fiction

Nous avons tous lu au moins une fois dans notre vie une bande dessinée mettant en avant le fameux journaliste belge, Tintin. Mais saviez-vous que le chien et meilleur ami de Tintin, est en réalité né d’une copie fictive ?

En effet, Hergé, le créateur de Tintin, a avoué s’être inspiré d’un autre chien appartenant au duo Ric et Rac. Un chien issu de l’illustration Ric et Rac, créée par Pol Rab. Le duo était constitué d’un scottish terrier noir et un fox-terrier blanc. C’est donc Ric, le fox-terrier blanc qui aurait inspiré Hergé pour créer Milou.

Ric et Rac

L’historien Michel Pastoureau, éminent médiéviste notamment connu pour ses travaux sur les animaux, pense cependant qu’Hergé a été inspiré par un autre fox-terrier que celui de Ric et Rac. Michel Pastoureau penche plus du côté du fox-terrier du roi d’Angleterre, Édouard VII. Ledit chien se prénommait Caesar ou César.

Caesar, le chien d’Édouard VII

Désormais, vous en savez un peu plus sur le chien, même s’il existe encore beaucoup d’histoires sur cet animal attachant et fidèle.

Sources :

Précédent

Qu’est ce que le daguerréotype, l’ancêtre de l’appareil photo ?

« Obi-Wan Kenobi » : Ewan McGregor tétanisé face à Dark Vador

Suivant

Laisser un commentaire