Danton Robespierre – Les Racines de la Liberté : Un passionnant face à face ! [Festival d’Avignon 2021]

| |

La Révolution française à toujours été un objet de passion pour la culture. Dans ce nouveau spectacle du Festival d’Avignon Off, Danton Robespierre – Les Racines de la Liberté, le public va pouvoir découvrir les coulisses d’une organisation politique passionnante. 

Synopsis : 25 mars 1794. Ultime face à face entre Danton et Robespierre. Un texte d’une actualité troublante où tout est vrai, le reste est vraisemblable.

Leur affrontement va décider de l’avenir de la France mais aussi de leur avenir personnel. À l’ombre de la guillotine s’ouvre une lutte fratricide autour des valeurs de liberté et d’égalité, éclairées par un espoir fou de fraternité.

Entre Danton, géant excessif et spontané, amoureux du plaisir, et Robespierre, ascète élégant et réfléchi, philosophe de la révolution, va se jouer un duel à mort. Deux conceptions de la vie, deux visions du bonheur séparent ces deux amis de légendes. À une époque où, pour ses idéaux, on franchit sur l’échafaud les portes de la mort en chantant, vivre est un combat.

La représentation s’est déroulée le 21 juillet 2021 à 13h55, à l’Espace Roseau Teinturiers.

Une lutte pour la Révolution :

Les pionniers de la Révolution française ont toujours passionné, il n’était donc pas anodin de découvrir une pièce traitant de ce sujet lors du Festival d’Avignon 2021. Dans un huis-clos, le public découvre deux personnes emblématiques de la période historique qu’est la Terreur : Danton et Robespierre. La Révolution bat son plein et doit maintenant suivre un nouveau chemin pour éviter un retour en arrière politique. Danton et Robespierre, amis mais aussi ennemis, se livrent alors un impressionnant bras de fer pour trouver l’argument qui convaincra l’autre de son point de vue. La Révolution doit continuer, même si elle doit créer des conflits, des ennemis, des complots et des trahisons.
Véritable joute verbale de 80 minutes, on ressent une solide documentation historique au travers de tous les dialogues et d’une véritable maîtrise du sujet politique par son auteur, Hugues Leforestier, également interprète de Danton. Nathalie Mann est parfaitement à l’aise dans le rôle de ce révolté de Robespierre et parvient à le rendre tantôt passionnant, tantôt tragique. Son interprétation est solide pour un personnage aussi complexe et aussi impressionnant. Jamais le rythme ne s’essouffle, on a vraiment le ressenti de se retrouver devant une leçon d’histoire, mais aussi un thriller politique puissant. Si vous êtes passionné d’histoire et de dialogues, ce spectacle est pour vous !
Danton et Robespierre. Photo par Emeric Gallego.
Jamais nous n’aurons eu le sentiment d’être aussi proches de la Révolution. Bras de fer politique doté d’une interprétation juste, Danton Robespierre – Les Racines de la Liberté est sans conteste un spectacle qui fera parler de lui après Avignon. 
The following two tabs change content below.

Emeric Gallego

Photographe, artiste engagé et cinéaste indépendant, j'écris aussi bien pour le cinéma que pour le jeu vidéo. Rejoindre Cultea me permet de profiter de ma passion en attendant de préparer mon prochain projet ! Actuellement au Festival d'Avignon.
Précédent

« American Horror Stories » : le spin-off a sa date de sortie sur Disney+

L’épidémie dansante de 1518 : quand la danse devint contagieuse

Suivant

1 réflexion au sujet de « Danton Robespierre – Les Racines de la Liberté : Un passionnant face à face ! [Festival d’Avignon 2021] »

Laisser un commentaire