« Cyd revient ! » : jalousies musicales [Festival d’Avignon 2022]

"Cyd revient !" : jalousies musicales [Festival d'Avignon 2022] - Cultea

Tous les lieux sont imprégnés d’histoires. Qu’arriverait-il si le lieu de toute une vie devait disparaître ? C’est tout l’intérêt de Cyd revient !, une comédie musicale du festival d’Avignon, en un huis clos très divertissant.

Résumé : Intérieur d’un théâtre, une scène, quelques accessoires. Tout est un peu poussiéreux, un peu délaissé, mais toujours là. Le lieu semble encore auréolé de ce qu’on imagine avoir été ses heures glorieuses. Ce théâtre, c’est le Gloria. Sur la scène, Milo et Margot désespèrent : Luna, la propriétaire, vient de mourir. Que va-t-il advenir d’eux et du lieu mythique ? Milo en est certain, la fille de Luna, Cyd, va revenir, tout vendre et empocher le magot ! Ils ne doivent pas se laisser faire… Tic Tac. Bientôt Cyd, revient !
Mais cela est sans compter l’arrivée de Max, le notaire de Luna, avec une nouvelle fracassante qui va redistribuer les cartes.
C’est une histoire de jalousie, d’argent, de pouvoir parfois et d’amour souvent… Mais c’est avant tout l’histoire de Luna et Cyd. L’histoire d’une mère et de sa fille qui, malgré les querelles, trouveront grâce au Gloria, le lien qui les unit.

"Cyd revient !" : jalousies musicales [Festival d'Avignon 2022] - Cultea

La représentation du spectacle s’est déroulée le 20 juillet 2022 au Théâtre de l’Ange, à 20h00. Cyd revient ! est joué jusqu’au 30 juillet au Festival d’Avignon.

Une comédie musicale maîtrisée

Ecrire une comédie musicale n’a jamais vraiment été une chose aisée, plonger le public dans l’immersion également. Pourtant, Cyd revient ! réussit le défi. Les musiques sont entraînantes et l’histoire se révèle efficace. On y trouve tous les ingrédients d’un excellent divertissement : un peu de suspense, d’humour et de romantisme dans cette histoire de jalousie autour de la propriété du Gloria.

Ce lieu représente tout pour les personnages. Il est le personnage principal de l’œuvre. C’est lui la raison et les enjeux de tous les personnages. Notons d’ailleurs que, pour ressentir le lien entre les personnages et le Gloria, le lieu prend le théâtre complet d’Avignon. Car oui, les acteurs (fusionnels entre eux) n’utilisent pas seulement la scène, mais le théâtre en lui-même pour nous immerger dans l’intrigue. Nous sommes dans le Gloria. Ils passent par les escaliers menant au siège du public, ils entrent et sortent à leur guise. Tout le théâtre représente le passé et l’avenir de ses personnages. Et on se retrouve facilement plongé dans tous ces destins qui s’entremêlent.

Cyd. Crédit photos : Emeric Gallego - Cultea
Cyd. Crédit photo : Emeric Gallego

Qui dit comédie musicale, dit chansons et pas de danse. Très bien interprété (Elisa Jossin est stupéfiante comme l’ensemble du casting), chacun se démarque sur les états d’âme des personnages, plongeant dans leurs forces et leurs faiblesses intérieures, mais aussi sur leurs émotions. Et cela libère tout l’intérêt de Cyd revient !, la puissance émotionnelle d’un lieu qui se dégage pour les personnages, les conduisant à des situations tantôt drôles, tantôt tristes. Et parfois à des situations dangereuses et malhonnêtes…

Cyd revient ! est une comédie musicale entraînante pendant toute une heure, qui présente une jolie galerie de personnages. Les chansons et les chorégraphies très soignées permettent de passer un très bon moment. Une jolie découverte à Avignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.