La Coupe du Monde 2026 s’annonce comme l’un des évènements sportifs les plus ambitieux jamais organisés. Prévue du 11 juin au 19 juillet 2026, elle sera coorganisée par trois pays : Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Avec l’élargissement à 48 équipes participantes et un format totalement repensé, cette édition est représentée comme une révolution du football mondial. Mais derrière l’enthousiasme, de nombreuses polémiques ressortent déjà, alimentant les débats autour de l’avenir de la compétition.
En effet, la situation des USA sur la scène internationale est loin d’être favorable. Entre les raids anti immigration extrêmement violents (voire mortels) de l’ICE, l’enlèvement du dictateur Nicolás Maduro en plein cœur d’un état souverain (le Venezuela), les frappes militaires sur l’Iran et la réduction des droits des femmes ou encore des LGBT sur le territoire, autant dire que le pays n’est pas en odeur de sainteté dans le concert des nations… A cela s’ajoutent des prix prohibitifs pour l’évènement, laissant beaucoup de fans de football sur le côté.
Un Mondial XXL qui divise
La 23ème édition promet à ses auditeurs du grand spectacle. C’est la première fois qu’à la tête de l’organisation se trouve trois pays du territoire américain. Ces organisateurs, notamment la FIFA, pousse à la polémique en élargissant le nombre d’équipes participantes au tournoi. Il n’y aura pas 32 équipes, mais 48. D’après la FIFA et les pays collaborateurs de ce nouveau Mondial, le but est d’ouvrir la compétition à davantage de nations et de rendre le football encore plus mondialisé.

Evidemment cette décision ne fait pas l’unanimité, elle attire les foudres de plusieurs internautes et également des joueurs et entraîneurs. Pour beaucoup, cet élargissement provoquerait une diminution global du niveau de la compétition. Certains matchs de phase de groupes pourraient opposer des nations dont les équipes sont très déséquilibrées, avec des scores lourds avec aucun suspense. D’autres craignent un trop plein et une inflation concernant le nombre de matchs annoncés (104 matchs), ceci impacterait les audiences et le désintérêt total des spectateurs à certaines oppositions.
De même, certains joueurs et entraîneurs constatent que cette nouvelle dynamique pourrait nuire à l’engagement physique et surcharger les plannings de préparation. Il y aurait une constante fatigue pour les footballeurs et cela perturberait leurs performances physiques et techniques déjà pas mal sollicitées avec les compétitions nationales et européennes.
Une perte d’intérêt justifiée
Bizarrement, le hashtag #CoupeduMonde2026 ne fait pas le buzz en ce moment. Ceci s’explique tout simplement par un désintérêt total des internautes et un désaccord face aux positions politiques du président américain et des impacts écologiques annoncés également.
On connaît les problématiques engendrées par Donald Trump en ce moment avec la guerre mais aussi les problèmes d’immigration sur le territoire américain. Ce dernier a annoncé qu’en vu des contraintes de guerre avec l’Iran, les joueurs iraniens, qualifiés pour la Coupe du Monde, ne devraient pas se sentir en sécurité lors du tournoi. Ce à quoi a répondu le ministre des Sports iranien en annonçant que l’équipe iranienne ne participera pas finalement à cette dernière, du moins aux Etats-Unis.
De plus, les supporters se demandent s’ils seront vraiment en sécurité aux Etats-Unis avec le problème de la police anti-immigration. On a beaucoup entendu parler ces derniers temps du bouleversement politique d’anti-immigration installé par le président américain, avec les cas de Renée Good et d’Alex Pretti. D’autant plus qu’avec la nouvelle loi concernant les visas et les 50 pays concernés, les participants et les supporters ayant besoin de se rendre sur le territoire devront payer la somme stratosphérique de 15 000$ afin de l’obtenir. La FIFA essaye, en interne, de trouver des solutions pour que les délégations sportives de ces équipes afin qu’elles puissent venir sans avoir à dépenser ces 15 000$, pour les supporters aucune solution n’est annoncée.
Les qualifications et le programme annoncés
La FIFA a annoncée les qualifications officielles pour cette Coupe du Monde. On retrouve parmi les favoris habituels : la France, l’Argentine, le Brésil, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne mais aussi des nations pouvant créer la surprise : le Maroc, les Etats-Unis ou encore le Canada.

Les nations qualifiées :
- Concacaf : Canada, Curaçao, États-Unis, Haïti, Mexique, Panamá
- AFC : Arabie saoudite, Australie, Irak, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, République de Corée, RI Iran
- CAF : Afrique du Sud, Algérie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, RD Congo, Sénégal, Tunisie
- CONMEBOL : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay
- OFC : Nouvelle-Zélande
- UEFA : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Bosnie-et-Herzégovine, Croatie, Écosse, France, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie
Ce Mondial 2026 s’annonce des plus historiques et des plus marquants de l’histoire du football. Avec ses modifications et son ampleur économique, elle s’inscrit dans un tournant sportif majeur dont on entendra encore longtemps parler !
Restez à jour : découvrez toutes les vidéos de Cultea sur notre chaîne TikTok


