Cinéma : quels sont les 8 films les plus attendus l’été 2026 ?

Cinéma : quels sont les 8 films les plus attendus l'été 2026 ?

Pour faire face aux (très) fortes chaleurs estivales, voici une sélection des films les plus attendus de l’été 2026 au cinéma. Grand spectacle, horreur et drame sont au rendez-vous… 

2026 se révèle comme une année riche en matière de sorties au cinéma, tout particulièrement niveau blockbusters. Au-delà de grosses productions superhéroïques et familiales, le public plus cinéphile trouvera aussi son compte grâce à la dernière Palme d’or. Cultea résume les titres à ne pas manquer cet été.

Supergirl (1er juillet)

Après le reboot de l’univers DC démarré par le Superman de James Gunn en 2025, sa cousine Kara Zor-El prend la relève. Le film aux allures punk-rock est réalisé par Craig Gillespie, habitué au ton rebelle dans Cruella ou la série Pam and Tommy. Millie Alcock, connue pour son rôle de Rhaenyra Targaryen dans House of the Dragon, incarne la superhéroïne peu orthodoxe. Cependant, les premiers retours sont mitigés sur l’attrait de ce film. À voir s’il prolonge le succès de ce nouvel univers cinématographique.

Evil Dead Burn (8 juillet)

La saga sanguinolante de Sam Raimi, démarrée il y a 45 ans, revient cet été sur nos écrans. Réalisé par le français Sébastien Vaniček, connu pour son excellent film Vermines, ce film renoue avec la possession démoniaque de ses personnages. Toujours aussi violent, la saga semble se renouveler depuis l’opus précédent sorti en 2023. Dans une interview donnée à Première, le réalisateur promet une course contre la montre qui n’oublie pas son humour noir.

Vaiana, la légende du bout du monde (8 juillet)

Un énième live-action d’un Classique de l’Animation Disney qui n’a que 10 ans sort à son tour cet été, suite au succès de Lilo et Stitch ou encore Le Roi lion. Dwayne Johnson reprend son rôle de Maui, avec bien moins de couleurs et d’idées que le film original. La Polynésie fera sans doute voyager petits et grands cet été, grâce à un divertissement familial et plein de chansons.

L’Odyssée (15 juillet)

Sûrement le film le plus anticipé de l’année, L’Odyssée fait rêver par sa bande-annonce épique. Un casting 5 étoiles se réunit devant la caméra de Christopher Nolan. Le réalisateur, dont le nom suffit à attirer le grand public, met en scène Matt Damon en tant qu’Ulysse. Survivant de la guerre de Troie, celui-ci entreprend un voyage de 10 ans pour rentrer chez sa femme (Anne Hathaway) et son fils (Tom Holland). Le compositeur aux 3 oscars Ludwig Göransson est également de la partie pour sublimer cette revisite du poème d’Homère.

Spider-Man : Brand New Day (29 juillet)

Toujours avec Tom Holland et Zendaya, ce quatrième opus du Spider-Man du MCU est cette fois réalisé par Destin Daniel Cretton, connu pour son Shang-Chi en 2021. Le film est également le dernier avant le mastodonte que sera Avengers: Doomsday en décembre. Après les évènements de No Way Home, Peter Parker retrouve son identité secrète et perd sa relation avec MJ. Ce dernier subirait également une mystérieuse mutation qui lui conférerait de nouveaux pouvoirs.

Avec des alliés comme Hulk et le Punisher, Spider-Man affrontera des menaces comme Scorpion (Michael Mando) et peut-être le mystérieux personnage de Sadie Sink, théorisé comme une potentielle Jean Grey.

La fin d’Oak Street (12 août)

Sous ses airs de film de Steven Spielberg, le thriller SF de David Robert Mitchell promet un spectacle ambitieux par cette invasion d’extraterrestres ou de dinosaures. Le film est porté par Ewan McGregor et Anne Hathaway, en tant que couple qui fait face à cette menace. La bande-annonce laisse transparaître le style de son producteur J.J. Abrams, lui-même très inspiré de la science-fiction de Spielberg.

Fjord (19 août)

La nouvelle Palme d’or de Cristian Mungiu sort dès cet été en salles françaises. Le thriller social est porté par Sebastian Stan et l’actrice norvégienne Renate Reinsve, connue récemment pour Valeur Sentimentale et Backrooms. Ils incarnent deux parents installés en Norvège, dont l’éducation stricte est remise en cause quand des bleus sont retrouvés sur leurs enfants. Le film semble questionner le poids des suspicions et du silence autour des cas de maltraitance infantile.

Resident Evil (16 septembre)

La sélection s’achève par cette nouvelle adaptation de la licence vidéoludique Resident Evil, qui fête ses 30 ans cette année. Après une série d’adaptations en films peu fidèles et qualitatifs, c’est au tour de Zach Cregger de revisiter la saga. Le réalisateur d’Evanouis ou encore Barbares propose aussi une histoire et des personnages inédits.

Porté par Austin Abrams, aperçu dans Evanouis, le film semble se dérouler durant les évènements de Resident Evil 2, durant l’invasion zombie de Raccoon City. La bande-annonce montre les inspirations diverses de la licence, comme une vue subjective digne de l’épisode 7 ou des créatures proches du deuxième opus. Il s’agit donc d’un potentiel renouveau pour cette saga cinématographique, tandis qu’en jeu vidéo un remake de Code Veronica a été annoncé il y a peu.

Restez à jour : découvrez toutes les vidéos de Cultea sur notre chaîne TikTok 

Related Posts

Laisser un commentaire